topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : "cela va prendre du temps" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 21.05.2020

La Commission électorale burundaise appelle à la patience, alors que les premières accusations de bourrage d’urnes pendant les élections générales du 20 mai se font de plus en plus insistantes.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a tenté de rassurer "ceux qui s’impatientent" après la journée électorale du mercredi 20 mai qui a combiné scrutin présidentiel, législatif et communal. [Photo : Pierre-Claver Kazihis, président de la CENI.]

Dans une interview accordée à des médias burundais, Pierre-Claver Kazihise a assuré ce jeudi 21 mai que les résultats des quelque 15.000 bureaux répartis dans près de 4.000 centres de vote étaient en cours d'acheminement dans les centres de la Céni, qui sont eux-mêmes répartis au niveau des 119 communes du pays.

"Cela va prendre du temps" a déclaré M. Kazihise, qui compte publier simultanément les résultats des trois scrutins, a priori lundi ou mardi de la semaine prochaine.

Le résultat le plus attendu est évidement celui de l’élection présidentielle, car elle est censée marquer la fin de l’ère Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005 et dont le troisième mandat en 2015 avait replongé le pays dans une grave crise politique, faisant au moins 1.200 morts et poussant 400.000 Burundais à l’exile.

Black-out des réseaux sociaux

Sept candidats sont en lice pour lui succéder, avec notamment un duel entre le dauphin désigné de Pierre Nkurunziza et candidat du parti au pouvoir CNDD-FDD, le général Évariste Ndayishimiye. Son principal challenger est Agathon Rwasa, le chef de l’opposition et président du Conseil national pour la liberté (CNL).

Bien que la journée électorale a été calme, M. Rwasa a d’ores et déjà dénoncé des bourrages d’urnes, des fraudes et des pressions exercées sur les observateurs de son camp dans les bureaux de vote.

En attendant, le président de la Céni a mis en garde ceux qui compteraient diffuser des résultats partiels de certains bureaux de vote sur les réseaux sociaux. Pour Pierre-Claver Kazihise, "les chiffres intermédiaires des bureaux de vote ne démontrent rien du tout, ce sont les résultats officiels proclamés après le comptage au niveau de la commune qu'il faut communiquer à la population".

Reste que ce jeudi, les réseaux sociaux les plus populaires dans le pays restaient toujours inaccessibles.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher