topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, la réconciliation nationale, une priorité pour Évariste Ndayishimiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 19.06.2020

 Le nouveau président Burundais Évariste Ndayishimiye, a prêté serment le jeudi 18 juin dernier pour un mandat de sept ans. Le principal enjeu qui l'attend est celui de la réconciliation nationale.

Le général Évariste Ndayishimiye hérite d’un pays exsangue économiquement, isolé sur le plan diplomatique et qui souffre d’un lourd déficit démocratique. 

François Nyamoya, le secrétaire général du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), estime que le dialogue, la réconciliation nationale et la restauration de l’Etat de droit sont intimement liés.

Selon lui, "la seule façon de créer, si je peux ainsi dire, une certaine légitimité, c’est de nouer le dialogue avec l’ensemble de la classe politique et d’ouvrir l’espace médiatique, ainsi que redonner sa place à la société civile. Et ensuite, engager un véritable dialogue national pour restaurer l’Etat de droit. On ne pourra pas réhabiliter l’économie 'il n'y a pas d'assainissement d'un environnement politique, si on ne remet pas sur pied le système judiciaire."

Sécurité

Pour sa part, Vital Nshimirimana, le président du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), la réconciliation nationale passe nécessairement par la sécurité individuelle et collective des Burundais.

"Nous attendons qu’il puisse rassurer tout le peuple. Il faut qu’il puisse assurer la sécurité de chaque Burundais, sans exclusion, sans discrimination. Ceux qui n’appartiennent pas au CNDD-FDD (le parti au pouvoir) ont toujours été perçus comme des mauvais. Tant dis que ceux qui appartiennent au CNDD-FDD sont considérés comme des bons. Il suffit  de discipliner la milice Imbonerakure parce que c’est cette jeunesse du parti au pouvoir ne doit en aucune manière jouer un rôle en matière de sécurité", explique-t-il.

Marges de manoeuvre

Évariste Ndayishimiye aura-t-il des marges de manœuvres conséquentes pour ouvrir le jeu politique et opérer des réformes en profondeur ? 

S'il cherche à réformer, "il risque de se heurter à des réticences de la part des généraux qui tiennent le pays", prévoit Carina Tertsakian, chercheuse à l'Initiative pour les droits humains au Burundi.

Mais celle-ci estime aussi que pour se faire accepter, le nouveau président sera obligé de donner des gages dans un pays déchiré par cinq années de crise politique. 

"Un chef d’état digne de ce nom est libre. La sécurité est maitrisée  au Burundi. Le président Evariste Ndayishimiye détient tous les pouvoirs. Il n’aura donc aucun prétexte", soutient Maitre David Dusabe, avocat à Bujumbura.

Appel du pied

 "Ceux qui ont fui le Burundi et sont allés se plaindre auprès des colonisateurs, qu'est-ce que vous avez obtenu?", s'est interrogé, Évariste Ndayishimiye avant d'ajouter "les portes du dialogue sont ouvertes. Ceux qui ont toujours avancé le prétexte du dialogue pour perturber le pays, vous pouvez rentrer, nous sommes prêts à discuter."

Le nouveau président a ensuite indiqué que "le dialogue est ancré dans la culture burundaise. Personne n'a le droit de venir nous demander de dialoguer entre nous". Une alluison à peine voilée à la communauté internationale, qu'il accuse d'ingérence.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher