topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Indemnisation des crimes coloniaux : le Burundi emboîte le pas à la Namibie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 17.08.2020

Le Burundi réclame 36 milliards d’euros aux ex-colonisateurs

Des experts désignés par le sénat burundais préconisent le versement de réparations financières pour les colonisations allemande et belge.

A la suite des discwussions en cours entre l'Allemagne et la Namibie, le Burundi pourrait réclamer à son tour une indemnisation à Berlin pour son passé colonial.

Un groupe d'experts désignés par le sénat burundais s'apprête à rendre public son rapport. Les premières conclusions évoquent des réparations financières à hauteur de 36 milliards d'euros. 

Les experts proposeraient également une demande de réparation culturelle, avec la restitution d'archives et d'objets volés par les colons. 

Gaby Bugaga, porte-parole du sénat burundais, affirme que 'l'important n'est pas d'obtenir gain de cause mais tout simplement qu'ils sachent qu'ils nous ont causé un tort que nous avons enduré pendant des années."

Selon Gaby Bugagam "ce serait malhonnête de ne pas le reconnaitre. C'est la pure réalité, on n'invente rien. Ils savent ce qu'ils ont fait !'

Hormis les violences commises sur les populations par les colons, le rapport du groupe d'experts composé d'historiens, d'économistes et d'anthropologues estime que le Burundi a été particulièrement meurtri par l'attribution d'identités ethniques distinctes entre Hutu et Tutsi. Surtout d'ailleurs sous le règne du roi des Belges, Albert Ier.

Déjà l'année dernière, le Burundi avait commencé à réclamer des réparations. A l'époque, des voix critiques évoquaient une tentative du gouvernement de se chercher à financer la présidentielle.

Les ex-colonies allemandes en Afrique

Cette démarche du Burundi fait suite aux discussions qui sont sur le point d'aboutir entre l'Allemagne et la Namibie concernant le génocide des Héréros et des Namas. La Namibie souhaite à la fois des réparations financières et des excuses officielles de la part de l'Allemagne. 

Outre l'Afrique orientale allemande, qui comprenait, à côté du Burundi, l'actuel Rwanda et certaines parties de la Tanzanie, l'Allemagne possédait en effet aussi des territoires dans ce qui est aujourd'hui la Namibie et le Ghana.

Selon les recherches de la DW, la Tanzanie, le Cameroun et le Togo, qui sont aussi des anciennes colonies de l'empire allemand, n'ont pour leur part engagé aucune procédure à ce jour ni, pour l'instant, l'intention de le faire. 

''Une coopération effective''

L'historien-écrivain, Michel Goeh Akue, professeur d'histoire contemporaine à l'université du Togo, estime toutefois que l'indemnisation n'est pas la solution. 

''La solution c'est une coopération effective, dans le sens où nous aurions un transfert de compétence, un transfert de technologie, qui permettront à l'Afrique d'exploiter ses minéraux, d'exploiter sa terre. Au lieu d'être toujours dans la dépendance mise en place par le pacte colonial.'' 

Bien que moins connue que d'autres puissances coloniales, l'Allemagne a néanmoins été avant la Première guerre mondiale la quatrième puissance coloniale du monde. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher