topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelle attaque sanglante non revendiquée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 16 septembre 2020

Trois personnes tuées, deux blessées et une autre portée disparue dans une attaque armée non revendiquée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Au moins trois personnes ont été tuées, deux blessées et une autre portée disparue dans une attaque non revendiquée dans la nuit du 15 au 16 septembre à Rumonge, une province du Sud du Burundi, a rapporté mercredi, la radio publique, citant des sources administratives locales.

Selon les mêmes sources, les victimes faisaient partie d'une patrouille nocturne de civils dans cette province du littoral du Lac Tanganyika, en proie à l'insécurité.

Dans la nuit du 23 au 24 août, une attaque armée non revendiquée contre cette province portuaire avait fait au moins 11 morts. 

L'administration locale avait mis en cause des "malfaiteurs armés", venus de la République démocratique du Congo voisine.

Un regain d’insécurité s’observe également plus au Nord du Burundi où, dans la nuit du 10 au 11 septembre, six personnes ont été tuées, deux blessées, une autre portée disparue et des biens pillés dans la population.

Là aussi, l’administration locale avait accusé des "malfaiteurs", une terminologie généralement utilisée pour minimiser de telles attaques aux contours flous.

Des médias indépendants attribuent ces incidents sécuritaires à des groupes rebelles, plutôt organisés et en regain d'activité, au lendemain de nouvelles élections générales, contestées dans certains milieux de l'opposition burundaise.

La paix et la sécurité règnent sur l’ensemble du territoire national, ont répété les plus hauts autorités burundaises à une délégation onusienne de haut rang qui séjourne dans le pays depuis mardi.

Le nouveau président élu du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a déjà rencontré les chefs de cette délégation, constituée par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, Hang Xia, et la sous-secrétaire générale des Nations unies pour l’Afrique, Mme Bintou Keita.

Le général Ndayishimiye a réitéré la demande du Burundi de sortir de l’agenda du Conseil de sécurité qui a eu à voter, dans un passé récent, plus de dix projets de résolutions sur le pays.

Certaines des résolutions prônaient carrément une force d’imposition de la paix pour juguler la crise électorale de 2015 ayant tourné à des violences de masse, réprimées dans le sang.

L'agenda de la délégation onusienne prévoit d'autres rencontres, notamment avec les représentants des partis politiques et ceux des organisations de la société civile locale, pour se faire une idée globale de l'évolution de la situation au Burundi.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher