topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi/Incendies des marchés : le pouvoir prône la suscription à des assurances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 04 Octobre 2020

Les commerçants appelés à faire assurer leurs biens face à la multiplication d'incendies dans les marchés du Burundi

Bujumbura, Burundi - Le premier vice-président de la République, Prospère Bazombanza, a appelé, dimanche, les commerçants à faire assurer leurs biens, au lendemain d’un violent sinistre d’origine inconnu qui a partiellement consumé le marché populaire de Kamenge, au nord de Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Ces dernières années, le pays a enregistré plusieurs incendies embrasant les marchés tant de province que de la capitale Bujumbura, sans que la police de protection civile ne puisse rien y faire.

Pour le vice-président burundais, la meilleure solution est de faire assurer les marchés face à la multiplication de tels incidents.

« Nous avons neuf sociétés actives, mais force est de constater que peu de commerçants pensent à souscrire à une assurance pour leurs marchandises», a-t-il déploré sur les ruines encore fumantes du marché de Kamenge.

Le troisième plus important marché de Bujumbura a été fermé pour une durée indéterminée.

Le vice-président Burundais a également pressé les collectivités locales à faire assurer les marchés relevant de leur gestion.

Lors d’un précédent incendie au marché central de Bujumbura, il s’est avéré que plus de 90% des marchandises n’étaient pas assurées. Sept ans après, l'ancien grenier du Burundi est encore à l’état de ruine.

En matière d’assurance, les commerçants burundais ne sont toutefois pas les seuls à blâmer, de l'avis des spécialistes.

L’Agence publique de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) estime le taux de pénétration de l’industrie locale d’assurance à seulement 0,75%.

Sur ce terrain presque vierge, la plus grosse clientèle des assureurs burundais se trouve dans la catégorie «automobile » où le taux de sinistralité est estimé à 82,8%, ce qui dépasse le maximum théoriquement admis de 65%.

Les burundais ont en général une mauvaise perception des assureurs, accusés de « trop de lenteurs et calculs » quand vient le moment de mettre la main au portefeuille pour indemniser les victimes.

Le secteur est encore caractérisé par « trop d’intermédiaires » ou courtiers qui accaparent 29% des primes émises en assurances diverses.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher