topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : réhabilitation de la RN13, avec le soutien de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

BAD, 19-oct-2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Au Burundi, la réhabilitation de la RN13, avec le soutien de la Banque africaine de développement, améliore le quotidien des populations rurales

Au total, 41 km de route ont été réhabilités à l’issue du projet, contre 22 km prévus lors de son instruction

ABIDJAN, Côte d'Ivoire - Le projet de réhabilitation de la route nationale RN13 dans sa phase 1 (tronçon Makebuko-Butaganzwa), réalisé entre 2014 et 2018 au Burundi, a contribué à faciliter le trafic de marchandises entre la capitale économique, Bujumbura, et l’intérieur du pays, et à améliorer les conditions de vie des populations des zones rurales.

Financé à hauteur de 12,34 millions de dollars américains, la zone d’influence directe du projet couvre les communes d’Itaba et de Makebuko dans la Province de Gitega et celles de Butaganzwa et Ruyigi dans la province de Ruyigi. Alors que de façon indirecte la zone d’influence est plus vaste et couvre les provinces de Gitega, Ruyigi, Cankuzo, Rutana ainsi que l’Ouest de la Tanzanie dont une partie des flux de produits manufacturés, en provenance ou à destination du Burundi, passe par la RN13.

Au total, 41 km de route ont été réhabilités à l’issue du projet, contre 22 km prévus lors de son instruction.

« Dans son ensemble, le projet a facilité les déplacements intercommunaux en diminuant le temps de parcours, et en facilitant l’accès aux services sociaux de base (marché hebdomadaire, centre de santé, hôpital et dispensaire, école fondamentale et lycée, eau potable et source », a expliqué l’équipe du rapport d’achèvement du projet, conduite par John Ndikumwami, ingénieur principal des transports à la Banque.

Selon le rapport susmentionné, le projet a permis un développement des activités socio-économiques et commerciales dans les communes concernées, qui s’est traduit par la création de nouvelles activités commerciales et la hausse des recettes communales. Les conditions de vie des habitants de la zone d’intervention ont aussi été améliorées.

Au cours de la phase de construction de la route et des travaux connexes, le projet a créé un total de 4 482 emplois directs avec un pic de 632 pour le deuxième trimestre 2016 pour la phase I, et 632 emplois au 2ème trimestre 2017 pour la phase II et les travaux connexes.

Par ailleurs, le revenu agricole moyen généré par ménage est passé de 206 dollars américains en 2014 à 374 dollars en 2018. Dans le même temps, le coût du transport a baissé de 2,62 dollars à 2,09 dollars.

« Le projet est un maillon principal du corridor central (du port de Dar-Es-Salam en Tanzanie à Bujumbura au Burundi) et a un impact positif sur l’intégration régionale en stimulant les échanges entre la zone d’impact du projet et les régions de l’ouest de la Tanzanie », souligne le rapport. « L'augmentation de l'indice d'accessibilité rurale de 20% à 27% entre la situation de référence en 2014 et la fin du projet en 2018 est attribuable aux travaux connexes de développement de la route rurale de Gihamagara-Buhoro en une route de terre moderne. »

Compte tenu de la proximité du centre de santé de Buhinda avec la RN13, la construction d'un mur de clôture a amélioré la sécurité, d’une part, des patients et des soignants, et d’autre part, des équipements du centre. Autre acquis du projet, la réhabilitation du marché de Gihamagara, avec un système d’assainissement, et la construction d'un hangar, ont grandement amélioré les conditions d'hygiène des marchandises vendues.

« La tendance positive de cet indicateur au-delà de l'objectif fixé est très satisfaisante », conclut le rapport.

Source: African Development Bank Group (AfDB) - Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher