topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sommet de Paris : Tshisekedi salue la mobilisation de 100 Md USD face à la COVID-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 19 mai 2021

Kinshasa, RD Congo - Le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine (UA), a salué la mobilisation de 100 milliards USD pour aider le continent dans la lutte contre les conséquences de la COVID-19 sur ses économies, dans son allocution à l’ouverture, mardi, du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines, prononcée aux côtés du président français, Emmanuel Macron, et de la  directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, a indiqué le service de communication de la Présidence de la RD Congo.

« Ça reste un acquis même si l’objectif de départ était beaucoup plus ambitieux. Nous verrons ensemble comment nous pourrions revoir le paradigme, aller dans le sens du New Deal proposé par le président français pour permettre à l’Afrique de pouvoir faire face à cette crise », a dit le président en exercice de l’UA, devant une trentaine de dirigeants africains et européens ainsi que des responsables des grandes organisations économiques internationales.

Le Sommet de Paris est une opportunité offerte à l’Afrique pour lever les fonds et sauver le continent durement frappé par la pandémie de Covid-19, a-t-il souligné.

Il a également évoqué la révision de droits de tirages spéciaux (DTS) comme une des premières solutions de financement, tout en reconnaissant qu’elle est insuffisante au regard de la forte demande évaluée à plusieurs centaines de milliards. 

S’exprimant aussi devant la presse au début de cette réunion, le président français Emmanuel Macron a affirmé que le sommet de Paris est « une réunion d’urgence et d’ambition ».

« Sommet de l’urgence parce qu’il y a une urgence sanitaire, économique et sociale », a-t-il précisé.

Au plan sanitaire, l’Afrique est le continent le moins vacciné au monde, l’objectif est d’atteindre au moins 40 % de taux de vaccination des populations selon le président français, a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’au plan social, il y a un ralentissement très fort de croissance partout en Afrique, a fait remarquer le président français.

Emmanuel Macron qui évalue à 285 milliards USD les besoins en financement de l’Afrique entre 2021 et 2025, a estimé que le sommet de Paris tombe à point nommé parce qu'il va assouplir les DTD.

« Tout ne sera pas réglé aujourd’hui mais on peut saluer un changement de paradigme », a conclu M. Macron qui a aussi estimé que le travail du sommet de Paris devrait se poursuivre dans le cadre du G7, du G20 et de la présidence française de l’Union européenne (UE).

La réunion de Paris est un sommet de l’ambition parce que, selon le président Macron, l’Afrique a les moyens de ses ambitions.

« Sa jeunesse, une force productive est un atout et le continent a donc les moyens de rebondir », a-t-il soutenu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher