topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : au moins trois morts dans des attaques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 26.05.2021

Les attaques aux grenades dans trois localités de Bujumbura ont fait aussi plusieurs blessés et n'ont pas été revendiquées. Gitega dénonce le terrorisme.

La présidence de la République et les ministères chargés de la sécurité qualifient ces attaques de terroristes ! Mais ils appellent en même temps la population à la sérénité.

"On a entendu l'explosion. On était en train de discuter quand on a vu des éclairs devant nous. Tout le monde s'est couché. Certains sont morts d'autres ont été blessés et sont toujours à l’hôpital."

Des populations terrifiées

Toujours terrifié par les jets de grenades, Marc Niyondiko s'efforce de décrire l'attaque à la grenade dont il a été le témoin sur un parking de bus au nord de Bujumbura, la capitale économique. 

"On a entendu l'explosion. Tout le monde s'est couché."

Les autorités parlent donc d'attaques terroristes. Et de motifs politiques. Ces attaques arrivent en effet alors qu'une réunion du comité consultatif permanent de l'ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale s'est ouverte mardi à Bujumbura et doit se clôturer vendredi.

Mais Junior Kariyo, serveur d’un cabaret proche d’un lieu d’explosion, pense, lui, à autre chose.   

"Il n'y a pas de politique. Ils savent bien où se rafraîchissent les acteurs politiques mais pas dans notre cabaret. Ce sont des gens qui visent d’autres intérêts sectaires", indique Junior.

Sérénité, unité…

"Je suis attristé par ceux qui souhaitent faire retourner le Burundi en arrière à travers le terrorisme. Je console les familles qui ont perdu les leurs, suite à cette barbarie. Je souhaite le rétablissement aux blessés. Je demande à tous les Burundais de rester sereins. L’unité c’est notre victoire", a écrit sur les réseaux sociaux le président Evariste Ndayishimiye.

Sur les réseaux sociaux, les dénonciations de ces attaques fusent de partout. Politiciens, acteurs de la société civile, confessions religieuses et autres.

Attristé, Jean-Marie Vianney Gateretse, chargé des affaires administratives au parti Alliance pour la Paix le Démocratie et la Réconciliation, dénonce des attaques aux mobiles politiques :  

"Le partie APDR a accueilli avec tristesse cette forme de terrorisme. Nous voyons que c’est un acte lâche, inhumain et criminel compte tenu des lieux où ces grenades ont été jetés. Alors que le Burundi se prépare à accueillir les représentants africains pour la réunion du COMESA, nous voyons que ces attaques sont une forme de perturbation de cette réunion."

La Police dit avoir ouvert les enquêtes pour traquer les assaillants et les châtier.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher