topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : elle slame pour protéger l’environnement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 06.07.2021

 La rubrique "graines d’espoir" nous conduit vers Gretta Karly, une jeune femme burundaise qui fait du slam pour promouvoir la défense de l'environnement.

"Je suis Gretta Karly INEZA, étudiante à la faculté des sciences de gestion et d’économie appliquée. Je suis aussi une artiste slameuse depuis 2016."

23 ans ! Et quatre ans que l’artiste slameuse s’engage dans les collectifs de slameurs.

Connue pour son engagement, elle est souvent invitée pour les déclamations slams dans des événements relatifs aux droits environnementaux et invite les jeunes de sa génération à prendre goût à la défense de l’environnement.

Un engagement qui remontre à l'enfance...

"Mon choix du slam pour l’environnement est une manifestation de mon amour pour la nature depuis toute petite. Avec l’atout d’être une artiste slameuse, j’ai trouvé plus judicieux d’écrire mes textes slams et de les déclamer pour la cause environnementale afin de sensibiliser mes concitoyens et leur rappeler qu’ils doivent être coresponsables", explique la slameuse.

Pas toujours prise au sérieux à ses débuts, Gretta a désormais lancé sa carrière et fini par être écoutée et respectée. Et pour attirer l’attention d’un large public, elle a choisi de slamer en plusieurs langues. Elle se réjouit que même les analphabètes puissent être touchés et engagés pour la cause environnementale :   

"Moi je slame en trois langues : le kirundi le français et l’anglais. On n’a pas besoin d’avoir été à l’école pour écouter du slam, on a juste besoin des oreilles pour écouter. Notre population, avec un grand pourcentage d’analphabètes, quand on fait du slam en kirundi, on a un plus grand public qui nous écoute."

Une énergie débordante... Et des inspirations diverses...

"Je dirais que c’est la slameuse malgache Caylan qui m’inspire. Mais personne ne ma formée je dirais. Mais faire partie de nombreux groupes de slameurs m’a forgée, ça m’a appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas avant. Evoluer avec les autres c’est ce qui ma formée, je dirais. Dans l’avenir je compte devenir une grande artiste slameuse, militant pour l’environnement et d’autres causes, tout en inspirant les jeunes de ma génération."

Gretta Karly Ineza fait partie de l’équipe qui représentera le Burundi à la 8ème édition des Rencontres Internationales des Arts de l'Oralité dans la catégorie slam. Ce festival international est prévu en fin d'année au Bénin. Festival pour l’engagement citoyen par l’art dans la préservation des eaux et forêts et pour un développement humain durable.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher