topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 85% des déplacements internes sont dus aux catastrophes naturelles (OMI) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News11/11/2021 - Source Agence Anadolu

- Au cours des prochains mois, estime l’OIM, la situation pourrait empirer pour les populations vulnérables vivant le long de la côte du lac et des rivières qui s'y jettent.

Le Burundi subit de plein fouet les « ravages causés par différentes catastrophes naturelles » responsables de 85% des déplacements internes dans tout le pays, a déclaré jeudi l’Organisation internationale pour les migrations, OIM.

« Ces événements représentent 85 % des déplacements internes au Burundi avec, dans la seule région de Gatumba près de Bujumbura, 50 000 personnes déplacées à cause des inondations qui sont devenues plus fréquentes et plus intenses en raison du changement climatique », a déclaré Laurianne Marie Wolfe, de l’OIM/Burundi.

« Les 12 millions d'habitants du Burundi subissent déjà les conséquences des ravages causés par les risques naturels, tels que les inondations, les glissements de terrain et les tremblements de terre qui se produisent dans tout ce petit pays enclavé ».

Selon l’OIM, la situation va du mal en pis depuis l’année dernière.

« La matrice de suivi des déplacements de l'OIM au Burundi a enregistré un nombre étonnant de 168 situations de risques naturels depuis 2020 seulement, notamment des pluies torrentielles, des inondations, des glissements de terrain, des tempêtes de grêle et des vents violents », a ajouté Laurianne Marie Wolfe.

Au cours des prochains mois, estime l’OIM, la situation pourrait empirer pour les populations vulnérables vivant le long de la côte du lac et des rivières qui s'y jettent.

« Les experts prévoient une augmentation potentielle des précipitations dans les régions occidentales du Burundi qui se drainent vers le lac Tanganyika ».

Cette alerte de l’OIM est lancé alors que les dirigeants mondiaux se réunissent en Écosse pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) 2021, les populations déplacées du Burundi ont désespérément besoin d'aide - non pas dans cinq ou dix ans, mais aujourd'hui.

Plus faible émetteur de gaz à effet de serre (GES) sur 188 pays, le burundi ne contribue aux émissions mondiales qu’à hauteur de 0,01 %, selon la Banque mondiale.

D’après l’indice mondial d’adaptation qui mesure la vulnérabilité d’un pays au changement climatique, le Burundi est au 171ème rang sur 181 pays.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (UNOCHA, 2021), les catastrophes climatiques — au premier rang desquelles les pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain — sont à l’origine de la totalité des déplacements forcés de population au Burundi en 2020.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher