topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

France : Un prêtre rwandais suspendu après avoir reconnu un fils biologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

France Info, 03/12/2021

Eure : le père Wenceslas suspendu après avoir reconnu un fils biologique

Le père Wenceslas Munyeshyaka, récemment nommé à la paroisse Saint-Martin de la Risle à Brionne (Eure), a été suspendu par l'évêque d'Evreux. Ce dernier a reconnu un fils biologique.

Le père Wenceslas, qui exerce au sein de la paroisse Saint-Martin de la Risle à Brionne, dans l'Eure, est suspendu. Dans un communiqué transmis à la presse ce vendredi 3 décembre 2021, le diocèse d'Evreux indique qu'il ne pourra plus "exercer un ministère presbytéral, ni de conférer ou célébrer tout sacrement".

La raison ? Le père Wenceslas a reconnu un fils biologique né en juillet 2010, "d'une liaison qu'il a entretenue à Gisors." 

Du Rwanda à la Normandie

De nationalité rwandaise, le père Wenceslas Munyeshyaka a quitté le diocèse de Kigali pour la France en 1994. Alors en demande d'asile politique, il a été accueilli par Monseigneur Jacques David en 1996 dans le diocèse d'Evreux "où il a exercé le ministère presbytéral successivement dans la paroisse de Gaillard sur Seine, puis, à partir de 2001, dans celle de Gisors Vallée d'Epte et de Plateau d'Etrepagny", indique le diocèse d'Evreux.

En juillet 2021, il avait obtenu son statut de réfugié politique, ce qui lui a permis de faire une demande de titre de séjour.

Le 1er septembre, Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d'Evreux, l'avait nommé administrateur de la paroisse Saint-Martin de la Risle (Brionne).

Soupçonné de complicité de génocide au Rwanda

Le prêtre rwandais a été soupçonné de complicité de génocide par une dizaine de parties civiles. Entre avril et juillet 1994, le génocide des Tutsis a fait au moins 800 000 victimes d'après l'ONU.

A l'époque des faits, il était vicaire à la paroisse de la Sainte-Famille à Kigali (Rwanda). Durant le génocide, cet édifice religieux servait de lieu de refuge aux rwandais, victimes du conflit qui opposait Hutus et Tutsis en 1994. Le prêtre était soupçonné d'avoir livré aux miliciens Hutus Interahamwe des Tutsis. 

Mis en examen pour des chefs de génocide, de crime contre l'humanité et de torture, il avait été placé en détention provisoire puis libéré sous contrôle judiciaire. 

Après de multiples rebondissements, en octobre 2015, les juges lui avaient accordé un non-lieu en estimant que sa passivité face aux massacres en 1994 au Rwanda ne pouvait suffire à ordonner son renvoi devant la cour d'assises pour génocide.

Après près de 25 ans de procédures, le prêtre Wenceslas, qui a toujours nié les faits, a été totalement blanchi en 2019.

Écrit par A.P.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher