topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Mise en service de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News26/06/2022 - Source Xinhua

Mise en service de la plus grande centrale hydroélectrique construite avec l’aide de la Chine à l’étranger au Burundi

Selon une information annoncée le 26 juin par le Global Times citant son concepteur, Chengdu Engineering Corporation, qui dépend de PowerChina, la dernière unité de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi au Burundi a conclu avec succès une opération d’essai de 72 heures, marquant l’entrée en service de la plus grande centrale hydroélectrique construite avec l'aide de la Chine à l’étranger. La nouvelle installation permettra d’augmenter l’alimentation électrique du Burundi d’environ un tiers au total.

Possédant une capacité installée de 15 000 kilowatts, la centrale hydroélectrique de Ruzibazi est située sur le cours inférieur de la rivière du même nom, au sud de la capitale du pays, Bujumbura. Etudiée et conçue par Chengdu Engineering Corporation et construite par Sinohydro Bureau 14 Corporation, la nouvelle centrale va permettre d’augmenter l’alimentation électrique du Burundi d’environ un tiers, soulageant considérablement la pénurie d’électricité du pays. Elle jouera aussi un rôle important dans l’amélioration de la production industrielle locale, la promotion du développement de l’économie nationale du Burundi et plus globalement dans l’amélioration du niveau de vie de la population du pays.

Malgré des conditions géologiques particulièrement difficiles et l’impact de l’épidémie de COVID-19, l’entreprise de construction chinoise n’a cessé d’améliorer son efficacité en optimisant la technologie de construction, et a été saluée pour cela par le gouvernement burundais. En outre, des centaines de travailleurs locaux ont été employés pendant la construction de la centrale électrique et plusieurs activités de bien-être public ont été menées dans les villages où se trouve l’installation.

Connue sous le nom des « Trois Gorges » du Burundi, la centrale hydroélectrique de Ruzibazi est très appréciée par les gouvernements chinois et burundais. Le président burundais de l’époque, Pierre Nkurunziza, a d’ailleurs assisté à la cérémonie d’inauguration des travaux en 2019, soulignant à l’époque que le projet élargirait les domaines de coopération entre les deux pays et élèverait le niveau des relations bilatérales.

Avant la cérémonie de 2019, Côme Manirakiza, l’ancien ministre burundais de l’Énergie, avait de son côté déclaré à Xinhua que la centrale électrique de Ruzibazi posséderait une grande partie de la capacité totale installée au Burundi et qu’elle serait donc très importante pour le développement futur du pays.

La centrale électrique de Ruzibazi répondra aux besoins du Burundi en matière de production d’électricité et de développement futur, a également indiqué le Global Times, citant Li Changlin, ancien ambassadeur de Chine au Burundi, notant que la Chine a rejoint le secteur de la construction du Burundi dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher