topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Discours du président burundais devant l’Assemblée générale de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

NATIONS UNIES22 septembre 2022

Résumé de la déclaration: 

 M. EVARISTE NDAYISHIMIYE, Président du Burundi, a déclaré que son pays marche bien dans la voie vers son développement socioéconomique.  Il a sollicité l’implication des Nations Unies pour traquer les groupes terroristes qui commencent à s’infiltrer dans sa sous-région, avant d’aborder la question du développement socioéconomique, expliquant que le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et la République-Unie de Tanzanie travaillent étroitement pour réaliser le projet ambitieux de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu devant relier les trois pays.

Le Chef d’État a ensuite affirmé qu’une justice équitable pour tous est aujourd’hui une réalité, et que les droits de l’homme, dont le droit d’expression et de presse, sont respectés sur toute l’étendue du territoire burundais.  Mais malheureusement, certains fonctionnaires, portant le flambeau de certaines institutions de notre organisation découragent ce développement positif par la politisation de la démocratie et de la lutte contre l’impunité, a-t-il dénoncé, déplorant que, quand la démocratie telle qu’elle est définie s’enracine, certains fonctionnaires des Nations Unies la dénaturent en la qualifiant d’incrédible et de non inclusive.  Le Président a ainsi jugé grand temps que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme s’asseye ensemble avec « nos pays » pour avoir une lecture commune de la direction des politiques, au lieu de vouloir téléguider ses actions à travers des Commissions et Bureaux des Rapporteurs spéciaux.  Le moment est venu pour que les Nations Unies comprennent que le statut de pays fragile ne s’applique plus au Burundi, a-t-il tranché.

Passant à l’éducation, M. Ndayishimiye a indiqué que les abandons scolaires au niveau de l’enseignement de base souvent liés à l’insuffisance alimentaire, à l’éloignement des écoles et au manque de frais scolaires ont sensiblement diminué.  Il a parlé de la mise en place d’un programme ambitieux d’autonomisation économique et d’emplois des jeunes (PAEEJ), ainsi que de la création de la Banque d’investissement pour les femmes.  L’urgence se trouve en même temps dans la lutte contre les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, a-t-il enchaîné, avant d’appeler les partenaires au développement à accompagner les économies des États africains durement affectées par les effets des différentes crises actuelles.

Le Chef d’État a ensuite fait savoir que le développement économique du Burundi passe par le développement du secteur agricole en incitant la population à ne pas se contenter de produire pour consommer localement mais « aussi et surtout » pour l’exportation.  Outre des travaux de protection, de conservation et de gestion de l’environnement, le Burundi mise sur la résilience contre les changements climatiques, a-t-il dit, citant le projet de reboisement Ewe Burundi Urambaye.  Le Gouvernement burundais a aussi entrepris un vaste chantier de développement du secteur énergétique et veut également développer un partenariat technique et financier dans le domaine de la prospection, de l’exploitation et de la transformation des produits miniers et géologiques.  Enfin, après avoir évoqué le renforcement des Mécanismes nationaux de lutte contre la corruption, le Chef d’État a informé les investisseurs que le littoral du Lac Tanganyika est en train d’être aménagé pour développer le tourisme.

Lire l’intégralité du Discours

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher