topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Visite du Président de la République fédérale de Somalie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 15/11/2023 – Source ABP

Le Président de la République  fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud a effectué, mercredi, le 15 Novembre 2023, une visite  de travail au Burundi, à l’invitation de son homologue burundais,  Evariste Ndayishimiye, a constaté l’ABP sur place.

En marge de cette visite, les deux chefs  d’Etat ont tenu une réunion  bilatérale,  au cours  de laquelle, ils ont  réaffirmé leur ferme  volonté de renforcer davantage les excellents liens bilatéraux qui existent depuis longtemps, non seulement entre les deux gouvernements, mais aussi entre les peuples burundais et somaliens, indique un  communiqué conjoint sorti  après cette réunion.

Le président Hassan Sheikh Mohamud a chaleureusement félicité son homologue burundais pour ses efforts inlassables en vue de contribuer au rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Somalie, par le biais de la mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS).   A cet égard, les deux dirigeants ont rendu un hommage mérité aux troupes burundaises, à l’armée somalienne et aux autres troupes de l’ATMIS qui sont en première ligne pour lutter contre le groupe terroriste Al Shabab, précise ce communiqué

Le président Hassan Sheikh Mohamud a également félicité son homologue burundais pour sa contribution à la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l ‘Est de la RDC, à travers le processus de Nairobi et la contribution du Burundi à l’opération de maintien de la paix en République Centrafricaine (RCA).

Au niveau bilatéral, les deux chefs se sont félicités de la création de la commission mixte de coopération (CMC) chargée de définir un cadre de coopération bilatérale entre les deux pays dans divers secteurs, notamment le commerce et l’investissement, le renforcement des capacités, l’agriculture, l’éducation, la santé, le tourisme, la défense et la sécurité et les consultations politiques dans l’intérêt mutuel des deux pays et de leurs populations respectives.

Dans l’optique d’intensifier  la coopération étroite entre les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont souligné la nécessité urgente de convoquer une session de la CMC dans un avenir proche.

Au niveau régional, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme engagement  en faveur de l’agenda 2030 des Nations unies, l’agenda 2063 de l’Union Africaine, l’agenda 2050 de l’EAC et de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine, ZLECAF,  afin de stimuler le commerce intra-Africain, la croissance par le canal diplomatique au sein du continent.

Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur engagement à l’égard des priorités de l’EAC pour la période 2022-2026, tels que la mise œuvre intégrale du guichet douanier unique, le renforcement de l’intégration des engagements régionaux conformément au protocole relatif au marché commun de la CAE et le renforcement de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la bonne gouvernance au niveau régional.

A la fin de sa visite de travail, le Président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud a exprimé sa gratitude et son appréciation a son homologue burundais,  Evariste Ndayishimiye, au peuple burundais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés.

Il sied de rappeler que pour cimenter les liens cordiaux actuels entre les deux pays, Hassan Sheikh Mohamud  a profité de cette occasion pour adresser une invitation au Chef d’Etat Burundais, pour effectuer une visite de travail en République Fédérale de Somalie, une invitation que le Président Ndayishimiye a accepté amicalement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher