topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Formation de l’armée française au profit de la Marine nationale burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News20/11/2023 – Source Ministère des Armées

EFG – Un DIO délivre une formation « Action de l’État dans les eaux lacustres » au profit du Burundi

Direction : Opérations / Publié le : 20 novembre 2023

Du 9 au 19 octobre, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des Eléments français au Gabon (EFG) a réalisé une formation dans le domaine de l’action de l’Etat en mer dans les eaux lacustres au profit de la Marine nationale burundaise. Intervenant dans le cadre d’un partenariat militaire entre les EFG et les Forces de défense nationale du Burundi (FDNB), cette instruction a permis de former 24 stagiaires.

Le DIO a dispensé cette formation axée sur le procédé de la visite opérationnelle lacustre pendant deux semaines, permettant aux marins et pilotes d’embarcations d’intervention stagiaires de développer leurs compétences et de découvrir de nouveaux savoir-faire. Alliant séances de techniques individuelles opérationnelles rapprochées, cours théoriques, mises en situation à terre et sur le lac Tanganyika, cette période d’instruction a développé de nombreuses compétences chez les stagiaires. Ils ont pu restituer l’ensemble de leurs apprentissages lors d’un exercice de synthèse sur le lac.

A l’issue de l’exercice, les 24 stagiaires ont reçu leur diplôme au cours d’une cérémonie présidée par le représentant du général chargé de l’entraînement et des opérations à l’Etat-Major Général des FDNB, en présence de l’attaché de défense français et de nombreuses autorités militaires et civiles.

Pour le Burundi, l’objectif de cet exercice a été de renforcer ses procédures de contrôle de ses frontières et eaux lacustres afin de lutter contre tous les trafics, tout en apportant son aide à la population en assurant le sauvetage et l’assistance des personnes et des biens sur le lac Tanganyika. De nouveaux entraînements à destination des FDNB sont en préparation pour l’année 2024, notamment l’instruction du bataillon burundais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Ils permettront d’accroître la coopération entre les forces burundaises et françaises.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher