topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une femme d’origine burundaise tuée à Charleroi en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

DHnet14-12-2023

Mort violente d'une quadragénaire à Charleroi : une suspecte inculpée et placée sous mandat d'arrêt

Le parquet de Charleroi confirme l’inculpation d’une suspecte, occupante du logement où le corps sans vie d’une femme a été découvert.

La victime a été retrouvée morte au domicile de la suspecte, rue Chavannes.

Comme révélé par nos confrères de La Nouvelle Gazette ce mercredi matin, le corps sans vie d’une femme a été découvert mardi matin dans une habitation de la rue Chavannes à Charleroi. Avisé des faits, le parquet de Charleroi parle d’une mort violente…

Selon l’autorité judiciaire, les premières constatations effectuées sur le corps de la quadragénaire confirment la thèse d’une mort violente et d’un acte volontaire. "Plusieurs plaies par arme blanche et non létales ont été découvertes sur le corps de la victime. Cette dernière semble également avoir subi une hémorragie cérébrale", détaille le parquet mercredi en fin de journée. Une autopsie est d’ores et déjà prévue pour ce mercredi soir. Ce devoir permettra de connaître avec précision la cause du décès et de dégager un premier déroulement des faits.

L’occupante de l’habitation a été rapidement interpellée et présentée à la justice. À l’issue de son audition par le juge d’instruction, la suspecte a été inculpée et placée sous mandat d’arrêt pour homicide volontaire. Visiblement atteinte de problèmes psychiatriques, la femme n’a pas été en mesure de donner davantage d’éléments sur les raisons qui l’auraient poussée à commettre l’homicide.

Le flou persiste encore sur le déroulement de la scène, mais aussi sur les raisons qui ont poussé la victime à se rendre sur place. Seul élément connu : l’alerte a été donnée à la police locale par le mari de l’inculpée, dès son retour à son domicile. "On ne sait pas depuis combien de temps il était parti et depuis combien de temps la victime était présente sur les lieux. Il a constaté les faits en rentrant chez lui", précise Sandrine Vairon, procureure de division de Charleroi.

Le second devoir d’enquête prévu est une expertise mentale. L’inculpée sera examinée en prison par un médecin et un rapport suivra pour préciser la nature des problèmes psychiatriques et leur possible influence sur le comportement de la suspecte…

L.C.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher