topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC/Présidentielle : Tshisekedi, en fin de campagne, promet la guerre au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Anadolu19.12.2023

- S'il est réélu et si "les ennemis continuent à agir de manière irresponsable"

Le président sortant de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a promis, lundi, de déclarer la guerre au Rwanda s'il est réélu et si "nos ennemis continuent à agir de manière irresponsable".

Tshisekedi s'exprimait à Kinshasa lors d'un meeting populaire de fin de campagne pour la présidentielle qui aura lieu mercredi 20 décembre courant, au même titre que les élections législatives, provinciales et communales.

"Je vous prends à témoin, peuple congolais, souverain primaire, et je déclare ce qui suit devant le monde entier : si nos ennemis continuent à agir de manière irresponsable en tirant un seul coup de feu, je réunirai les deux chambres du Parlement pour demander l'autorisation de déclarer la guerre au Rwanda", a-t-il averti.

"Cette prérogative m'est accordée par la Constitution. Ne vous inquiétez pas. Notre armée est de plus en plus puissante. Depuis Goma, nous pouvons atteindre Kigali. Je dis à Kagame de plaisanter avec d'autres personnes, mais pas avec moi...", a-t-il défié.

"Nos ennemis cherchent à semer le chaos. Ils ont même réussi à recruter des Congolais qui agissent comme de petits enfants pour s'allier au M23, un groupe introduit dans notre pays par Kagame. Leur intention est de nous déclarer la guerre. J'en appelle à votre soutien en ce 20 décembre pour mettre fin à leurs agissements", a-t-il déclaré.

Après le désistement de 7 candidats, Tshisekedi affrontera, le 20 décembre, 18 autres candidats, dans un climat tendu, marqué par l'insécurité dans l'est du pays, mais aussi par l'annonce récente de la création d'une nouvelle plateforme, "Alliance Fleuve Congo", dirigée par l'ancien président de la Commission nationale électorale indépendante, Corneille Nangaa.

Cette nouvelle "coalition" regroupe plusieurs mouvements politico-militaires, dont le M23, qui avait resurgi en 2022, prenant le contrôle par la force de plusieurs localités dans l'est de la RDC et provoquant des déplacements massifs des populations.

Ce mouvement, qui avait été démantelé en 2013, comprend de nombreux déserteurs de l'armée congolaise et soutenu par le Rwanda.

Salim Boussaïd

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher