topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : L’alliance Fleuve Congo de Nangaa défie ouvertement Tshisekedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

La Libre Afrique29 décembre 2023

Corneille Nangaa, le patron de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) lors de la présidentielle en 2018, devenu coordonnateur du mouvement politico-militaire de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) lance un appel à la mobilisation du peupe congolais face à ce qu’il présente comme « un hold-up électoral » du président sortant.

Il aura fallu deux semaines pour que l’Alliance Fleuve Congo (AFC) emmenée par Corneille Nangaa produise son premier communiqué officiel.

Deux semaines depuis l’annonce de la création de ce mouvement à Nairobi, capitale du Kenya qui en novembre 2018 avait vu naître la plateforme Cach de Félix Tshiskedi et Vital Kamerhe.

Deux semaines lors desquelles le peuple congolais a été appelé à se prononcer, lors des élections présidentielle et législatives, sur l’avenir politique du pays.

Corneille Nangaa évoque dans ce texte « la comédie de bricolage des chiffres, honteusement présentés comme résultats partiels des scrutins élastiquement trafiqués. Ces résultats imaginaires ne reflètent ni la volonté populaire ni la dynamique de la campagne électorale au cours de laquelle d’Est en Ouest en passant par le centre du pays, le peuple a fait savoir son désaveu à l’égard de Monsieur Tshilombo, publiquement traité à juste titre de voleur, de menteur, de corrompu, de tribaliste, de fainéant, etc. » Avant d’ajouter : « Ce spectacle de fraude à ciel ouvert enfonce davantage le pays dans une grave crise de légitimité. »

Partant de ce postulat, le coordonnateur explique encore que l’AFC réprouve le montage ayant abouti au simulacre d’élections du 20 décembre 2023.  » Monsieur Tshilombo appartient au passé. Son spectacle électoral, ses résultats imaginaires et toutes les institutions qui en découleront n’engageront point le peuple congolais ».

Il annonce dans la foulée la détermination de son mouvement à tout faire, conformément, notamment, à l’article 64 de la Constitution congolaise, pour « rétablir la normalité démocratique et la légalité républicaine ».

L’AFC prévient ensuite M. Tshhilombo qu’elle « ne reculera devant aucune manoeuvre, aucune attaque et encore moins aucune intimidation de sa part pour atteindre son objectif ultime, la conquête du pouvoir à Kinshasa pour restaurer la normalité démocratique et mettre fin à la crise de légitimité dont il est personnellement l’auteur ».

Viennent ensuite des condamnations

de la « répression sanglante » contre ceux qui ont osé marcher pacifiquement pour condamner « le coup d’Etat électoral en cours »,

de l’hyper militarisation du Katanga par les forces armées et la police congolaise. Des troupes qui seraient composées essentiellement sur base tribale et viendraient en appui aux « milices criminelles » (Forces du progrès, FDLR)

des tueries généralisées des populations congolaises innocentes par des bombardements aveugles et criminels, notamment Mushaki, Karuba, Kipolirwe et environs.

M. Nangaa évoque encore les « crimes de guerre documentés » et prévient que les forces de l’AFC se chargeront « de neutraliser l’ennemi (…) et d’assurer la protection des citoyens ».

Il appelle ensuite toutes les forces vives du pays et de la diaspora à se joindre à son mouvement, avant de terminer par un « La patrie ou la mort », citation empruntée à Ernesto Che Guevara.

M. Nangaa a-t-il les moyens de ses ambitions sur le terrain ? Lors du lancement de son mouvement, il avait annoncé disposer du soutien de quelques mouvements armés et, certains de ses proches ont annoncé que depuis cette annonce, l’AFC avait pu fédérer d’autres forces…

Hubert Leclercq

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher