topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Londres adopte un nouveau texte sur le renvoi des demandeurs d'asile au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News18/01/2024 – Source Reuters

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a surmonté mercredi une révolte dans les rangs de son Parti conservateur à propos de son projet de loi sur le renvoi des demandeurs d'asile au Rwanda, parvenant à faire adopter le texte au Parlement, au prix toutefois d'une autorité affaiblie et de divisions accrues.

Pour apaiser le mécontentement de dizaines d'élus de l'aile droite de son parti, qui réclamaient des mesures plus strictes, le locataire du 10 Downing Street a proposé des compromis sur son projet de loi, présenté pour la première fois au Parlement en décembre.

Résultat : sur les quelque 60 élus rebelles dans les rangs conservateurs, seuls 11 se sont finalement prononcés contre le texte lors du vote à la Chambre des communes mercredi soir.

Certains d'entre eux craignaient de faire chuter le gouvernement en s'opposant à ce qui constitue l'une des mesures phare voulues par Rishi Sunak, entré en fonction en octobre 2022 après que ses pairs conservateurs Boris Johnson puis Liz Truss ont été contraints de démissionner, entre scandales et crise économique.

Alors que les élections législatives doivent avoir lieu cette année, les conservateurs sont distancés par les travaillistes dans les sondages, ce qui a poussé des élus conservateurs à approuver le programme de renvoi des demandeurs d'asile au Rwanda, l'immigration étant l'une des préoccupations principales d'une partie de l'électorat britannique.

"L'adoption du texte ce (mercredi) soir marque une étape majeure dans notre projet pour stopper les bateaux", a déclaré un porte-parole de Downing Street, reprenant l'un des slogans de Rishi Sunak, qui a promis d'enrayer les flux de migrants qui traversent la Manche en direction des côtes britanniques.

Mais cette victoire parlementaire pourrait s'accompagner d'un lourd tribut, s'agissant de l'unité du parti au pouvoir, alors que les élus rebelles ne décolèrent pas de ne pas avoir été écoutés. Certains dans les rangs conservateurs ont prévenu Rishi Sunak qu'ils continueraient de le mettre sous pression dans la lutte contre l'immigration.

Jugé indispensable par le Premier ministre, le programme de renvoi des demandeurs d'asile au Rwanda a alimenté les divisions internes. Parmi les élus modérés, on s'est inquiété de voir la Grande-Bretagne violer ses obligations humanitaires, tandis que les élus les plus à droite ont jugé le texte insuffisant.

Mardi, le rejet d'un amendement destiné à rendre le projet de loi encore plus strict a entraîné la démission de deux vice-présidents du Parti conservateur, lesquels ont dit penser que le programme était voué à l'échec.

Si le nombre de demandeurs d'asile arrivés par la mer en Grande-Bretagne a diminué l'an dernier par rapport à 2022, la situation reste un symbole très visible de l'échec de Londres à contrôler les flux d'embarcations clandestines atteignant les frontières britanniques via la Manche - l'une des promesses phare des partisans du Brexit.

La plupart des migrants disent fuir les conflits armés et la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Toutefois le gouvernement britannique dit qu'un grand nombre de ces migrants, dont environ 90% sont des hommes, viennent pour des raisons économiques et ne sont pas de réels réfugiés.

Par Andrew MacAskill et Elizabeth Piper

(Reportage Andrew MacAskill et Elizabeth Piper, avec Alistair Smout et Kylie MacLellan; version française Jean Terzian)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher