topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Rwanda et la Belgique signent un nouvel accord de coopération bilatérale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APAnews31 janvier 2024

Le nouveau programme a été élaboré au cours de l’année 2023.

APA-Kigali (Rwanda) - Le Rwanda et la Belgique ont signé mardi un nouvel accord de coopération bilatérale 2024-2029, axé sur trois secteurs stratégiques, à savoir la santé, l’urbanisation et l’agriculture.

Le nouveau programme de coopération évalué à 95 millions d’euros (environ 102,9 millions de dollars) permettra au gouvernement du Rwanda d’allouer des ressources dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’urbanisation et la santé, ainsi que dans la gestion des finances publiques.

Le Rwanda était représenté à cette occasion par le Dr Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique, tandis que le Royaume de Belgique était représenté par Heidy Rombouts, directeur général de la Coopération au développement au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.

S’appuyant sur les résultats du programme de coopération en cours 2019-2024, le nouveau programme vise la continuité et l’impact, tandis que les deux pays doivent renforcer leur engagement commun en faveur de la croissance durable et des défis mondiaux urgents.

Selon un communiqué de Kigali dont APA a reçu copie, le nouveau programme a été élaboré en étroite collaboration au cours de l’année 2023.

Le communiqué ajoute que la mise en œuvre sera assurée par les ministères et agences chefs de file et Enabel, l’agence belge de développement, afin de compléter un autre programme de coopération bilatérale en cours sur le travail décent et la protection sociale (17 millions d’euros, 2022-2027).

S’exprimant à cette occasion, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, le Dr Uzziel Ndagijimana, a déclaré que « ce dernier programme représente une avancée cruciale », réaffirmant
l’engagement du Rwanda « en faveur des secteurs vitaux, pierre angulaire du progrès socio-économique » du pays.

« Cet accord souligne la collaboration soutenue entre nos deux nations, un partenariat qui a toujours permis de réaliser des progrès tangibles dans les divers secteurs de notre engagement », a-t-il ajouté.

Le directeur général de la Coopération au développement et de l’aide humanitaire a déclaré qu’ « avec ce nouveau programme, la Belgique et le Rwanda ont renouvelé leur engagement commun de longue date en faveur du développement durable », affirmant sa fierté d’avoir représenté son pays « en tant que partenaire du programme ambitieux du Rwanda sur l’accès aux soins de santé, la transformation vers des systèmes alimentaires durables et le développement de villes inclusives intelligentes sur le plan climatique ».

CU/GIK/fss/ac/APA

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher