topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi – Rwanda, deux voisins aux relations tumultueuses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Vatican News14/02/2024

Depuis le 11 janvier de cette année, les tensions entre le Burundi et le Rwanda sont montées d’un cran : après avoir accusé le Rwanda de soutenir un groupe rebelle qui a mené des attaques sur son sol, le Burundi a annoncé la fermeture de la frontière avec son voisin. Analyse avec Onesphore Sematumba, chercheur à l’International Crisis Group, en charge de la région des Grands lacs.

Entretien réalisé par Marine Henriot – Cité du Vatican

Selon le Burundi, le groupe RED-Tabara (Résistance pour un État de Droit au Burundi) a lancé une attaque le 22 décembre 2023, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, en tuant 20 personnes, dont des femmes et des enfants. Le président burundais Évariste Ndayishimiye avait accusé le 30 décembre le Rwanda de soutenir les rebelles. Des accusations démenties par Kigali qui dit «regretter» une décision «unilatérale», rapporte l’AFP.

Depuis plus d’un mois, la frontière est fermée, et la population en paie le prix fort, comme l’explique Onesphore Sematumba, spécialiste de la région Grands Lacs à l’International Crisis Group. «Nous sommes en face de deux pays dont l'économie est interdépendante. Il fallait voir le désarroi des personnes qui étaient juste de l'autre côté de la frontière.» Ainsi, les populations vivant de petits commerces de part et d’autre de la frontière se retrouvent sans moyen de subsistance.

Des conséquences également pour les Congolais frontaliers, qui avaient l’habitude de passer par les routes rwandaises pour arriver au Burundi, à causes des mauvaises infrastructures coté congolais.

Tensions depuis 2015

Les divergences entre Gitega et Kigali sont bien antérieures à la résurgence du groupe RED-Tabara en décembre dernier, éclaire Onesphore Sematumba. Il faut remonter en 2015, lors de la tentative de putsch contre l’ancien président Pierre Nkurunziza. Après cet échec pour s’emparer du pouvoir les putschistes ont fui au Rwanda.

Quelques mois plus tard, le groupe RED-Tabara était fondé, «mais à part cette connexion un peu logique, qui est un raccourci, nous n’avons pas de preuves que le Rwanda soutient le RED-Tabara», commente l’expert des Grands lacs.

Un triangle régional

Ces derniers mois, Gitega a progressivement adopté les mêmes langages que Kinshasa pour critiquer le voisin rwandais. Alors que les relations entre le Burundi et la RDC sont au beau fixe, celle entre les deux alliés et leur voisin ont rarement été aussi tendues. Lors d’un discours à l’investiture du président congolais, Felix Tshisekedi, à laquelle le Rwanda n’était pas convié, le président burundais a notamment appelé les jeunes Rwandais à se soulever contre Kigali.

Si le soutien de Kigali au RED-Tabara n’est pas prouvé, celui au groupe M23 qui fait des ravages dans le Nord-Kivu en RDC est maintenant étayé par différents rapports des Nations unies.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher