topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sommet de l’UA : le conflit dans l’Est de la RDC débattu lors d’une réunion tripartite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 18/02/2024

Dernier jour, ce dimanche 18 février, du 37e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba. La question de la présidence tournante, pour cette année, a été réglée avec la désignation du Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Les participants essayent maintenant d'avancer sur d'autres dossiers complexes, dont les violences dans l'Est de la RDC.

Parmi les dossiers complexes figure notamment le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo qui connait un regain de violence à la frontière rwandaise. Les présidents congolais, sud-africain et burundais se sont justement rencontrés, ce dimanche matin.

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est entretenu avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, à l’hôtel Hyatt, en marge du sommet. Cette réunion tripartite avait pour but de faire le point sur le déploiement des troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc), dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Des éléments de cette force militaire régionale ont été envoyés, en fin d’année dernière, dans la ville de Goma, actuellement encerclée par les rebelles du M23. Ce sont des soldats sud-africains qui sont arrivés les premiers pour appuyer l’armée congolaise dans ce conflit. Pretoria a d’ailleurs annoncé, cette semaine, que deux de ses soldats étaient tombés au combat autour de la ville de Sake. Le Burundi a également envoyé du renfort dans la zone, dans le cadre d’un accord bilatéral avec la RDC.

Selon la présidence congolaise, la réunion des trois chefs d’État a servi à définir une meilleure coordination des opérations sur le terrain, alors qu’au début du week-end, l’aéroport de Goma a été attaqué par des drones qui visaient des aéronefs de l’armée congolaise. Cette dernière accuse le Rwanda voisin d’être derrière cette attaque qui n’a fait que des dégâts mineurs.

La nuit dernière, les États-Unis ont fermement condamné l’escalade des violences causées par le M23 qu’ils disent soutenus par le Rwanda, et ont appelé le groupé armé à se retirer de Goma et de Sake. Les Américains ont aussi directement appelé Kigali « à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air. »

Avec notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Sidy Yansané

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher