topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une prière de 40 jours pour les 40 «Martyrs de la fraternité» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Vatican News, 20 mars 2024

Vatican News avec Dieudonné Niyibizi – Bujumbura

Le 17 mars, cinquième dimanche du carême, Mgr Salvator Niciteretse, évêque du diocèse de Bururi a ouvert, au Sanctuaire des «Martyrs de la Fraternité de Buta», une prière de 40 jours et a rappelé le sens de la commémoration célébrée dans ce sanctuaire chaque année. Cette fois-ci, un jour sera dédié à la mémoire de chacun des 40 jeunes séminaristes assassinés le 30 avril 1997.

L’histoire de ces 40 jeunes séminaristes représente un témoigne de foi en Jésus Christ. Dans un pays qui a été déchiré pendant plusieurs décennies par les divisions ethniques, les séminaristes sont restés unis devant ceux qui les sommaient de se séparer selon leur appartenance ethnique. Depuis le début de la guerre civile en 1993, le Petit séminaire Saint Paul de Buta a été caractérisé par un climat de paix, malgré la guerre qui sévissait dans le pays. Les étudiants et les enseignants travaillaient ensemble pour que règnent l’unité et la fraternité dans leur établissement, raison pour laquelle, quand les malfaiteurs sont entrés, ils n’ont pas pu les diviser.

Un signe d’espoir

Ce message d’unité et de fraternité dans la vie comme dans la mort va au-delà des frontières et inspire tout un chacun. Le diocèse de Bururi, en ouvrant la prière des 40 jours, a donné une clé de lecture qui permet d’approfondir l’histoire de certains exemples de ceux qui ont vécu le commandement de Jésus qui dit: «aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas plus grand amour que de donner la vie pour ceux qu’on aime» (Jn 15,12-13). Le témoignage de ces jeunes massacrés est un patrimoine spirituel dans l’annonce de l’Évangile. Chaque année, la célébration de cette commémoration laisse un signe d’espoir qui aide à guérir les cœurs blessés par haine, la violence et le non-respect de la vie humaine.

Buta, lieu de pèlerinage

Au «Sanctuaire des Martyrs de la Fraternité» de Buta, l’ouverture de la prière des 40 jours a rassemblé plusieurs pèlerins qui manifestaient un attachement particulier aux 40 jeunes séminaristes. Ces pèlerins savent, en effet, que le procès de béatification pour ces jeunes est en cours, ainsi ce lieu imprime le sens d’émerveillement et de recueillement pour tous ceux qui y viennent.

Nombreux fidèles des paroisses du Diocèse de Bururi, des autres diocèses et quelques-uns de l’étranger, arrivent continuellement à ce sanctuaire pour prier et connaître la raison d’être de ce lieu. L’évêque du Diocèse de Bururi a comparé ces jeunes au grain de blé qui «tombe en terre, meurt et donne beaucoup de fruits» (Jn 12,24). Il a invité tous à bien se préparer pour la commémoration du 27ème anniversaire qui serait célébrée à Buta dimanche le 28 avril.

Notons que le procès de béatification de ces 40 jeunes séminaristes est en cours avec celui de l’Abbé Michel Kayoya, le poète et philosophe de 38 ans tué à Gitega –au centre du Burundi– le 17 mai 1972, ainsi que celui des missionnaires xavériens de la paroisse de Buyengero, les pères Ottorino Maule, Aldo Marchiol et la laïque Catina Gubert assassinés dans des circonstances similaires en 1995.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher