topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mercredi 21 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 22/07/2010

Politique

- Après la lettre du ministre de la Défense au procureur de la République demandant des poursuites contre le député Léonard Nyangoma, porte-parole de l’ADC-Ikibiri, les partis politiques de cette alliance ont animé une conférence de presse ce mercredi 21 juillet 2010 pour dénoncer la poursuite des tentatives d’intimidation envers l’opposition, orchestrées par le pouvoir de Bujumbura. Le sénateur Jean Baptiste Bagaza, qui parlait au nom des douze partis politiques, souligne que le députe Nyangoma a dit ce que la coalition Ikibiri connaît et c’est cette coalition qui devrait être poursuivie et non le député Nyangoma en personne. Le président du parti Parena et ancien président de la République, Jean Baptiste Bagaza dit ne pas comprendre le comportement du ministre de la Défense qui se substitue à celui de la Justice en demandant des poursuites  contre un député alors que cela n’est pas de sa compétence. Au cours de cette conférence, l’ex-président Bagaza affirme aux médias que les hélicoptères ont tiré sur la population innocente de Ruziba et que seules des enquêtes vont affirmer éclaircir cette situation. Pour rappel, le député Nyangoma est accusé par le ministre de la Défense, le lieutenant général Niyoyankana d’avoir dénoncé le fait que l’armée a tiré sur de simples civils de Ruziba faisant des victimes. (Isanganiro/Rpa)

- Le Parti Socialiste belge demande au président de la République du Burundi réélu de s’ouvrir au dialogue.  Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 19 juillet 2010, le parti socialiste belge se dit préoccupé par le contexte politico-sécuritaire des élections en cours au Burundi comme au Rwanda. « Le PS appelle le Président réélu à organiser un dialogue national et encourage les partis politiques à y prendre part dans une dynamique pacifique d’ouverture et d’écoute mutuelle. Le PS insiste pour que la sécurité en général soit assurée, et notamment celle des leaders et militants de tous les partis politiques », lit-on dans ce communiqué du parti Socialiste belge. (Synergie des médias)

- La mission d’observation des élections de l’Union Européenne s’est déployée mardi dans toutes les provinces du pays pour l’observation des élections législatives de ce vendredi le 23 juillet 2010. Selon l’observateur en chef adjoint, Tomasso Caprioglio, 79 observateurs de l’Union Européenne sont présents au Burundi, dont 9 experts à Bujumbura mairie. 30 observateurs de long terme se trouvant sur terrain depuis le 5 mai 2010 et une quarantaine autres de court terme qui viennent de l’ajouter aux autres. (Abp)

- Le président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza a rendu public un décret appelant la population en âge de voter de se présenter aux élections législatives de ce vendredi. Ce même décret  accorde cette journée du vendredi 23 juillet un congé à tous les fonctionnaires et élèves pour qu’ils aient le temps suffisant d’aller voter. Le porte-parole du président de la République, Léonidas Havyarimana, souligne que la population devrait aller voter car le droit de vote a été acquis après un bain de sang, lié aux conflits cycliques qui ont secoué le pays depuis longtemps. (Rema Fm)

Sécurité

- Un groupe de violeurs fait rage dans la commune de Bukemba dans la province de Rutana. Selon des sources policières, ce groupe de 6 personnes a déjà violé une fille de moins de 20 ans qui a failli mourir. Ces mêmes sources disent que l’un parmi ce groupe a déjà été arrêté par la police et celle-ci se trouve aux trousses des 5 autres. (Abp)

Education

Le centre Nyerere pour la Recherche de la Paix (NCPR) initié par la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (East African Community), a offert, en collaboration avec l’université Arcadia des Etats-Unis, des nouvelles bourses de premier et second cycles aux étudiants des pays membres de cette communauté de l’Afrique de l’Est, lit-on dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 19 juillet 2010, par le Secrétariat de l’EAC. Les programmes de formation concernés sont dans le domaine des droits de l’homme dans les pays africains. Cette formation de jeunes étudiants des 5 pays de l’Afrique de l’est va durer 5 semaines. Il convient de noter que le Centre Nyerere pour la  Recherche de la Paix (CNPR) a été créé en 2008 comme une institution directe de l’EAC. Dès lors plus de 80 jeunes étudiants ont déjà bénéficié de ces programmes de formation. (Abp/Isanganiro)

- Les activités scolaires du collège et de l’école primaire Kimina sont suspendues suite à la mort de l’un des éducateurs, vendredi de la semaine passée. Nahimana Salvator a été tué par les élèves de son école quand la police tentait d’arrêter un élève au cours d’un test national de 10ème qui était en cours. Les parents des élèves et leurs enfants ont pris la fuite et personne ne se trouve plus sur cette colline de la commune de Kabezi au sud de la capitale Bujumbura. Des populations contactées sur place, malgré la petitesse de leur nombre, affirment que la peur de la sécurité est même visible sur leurs visages et attendent que les natifs de cette commune viennent leur rendre visite car, estiment ces populations, le peur est grande dans l’ensemble de la population. (Isanganiro)

Défense

- L’armée communique que désormais tout militaire va porter les nouvelles tenues distribuées depuis 2008. Le porte-parole de l’armée, le colonel Baratuza Gaspard, souligne que les forces de défense ont pris cette décision afin de se distinguer des malfaiteurs qui font des attaques en tenues militaires. Le porte-parole de l’armée souligne en plus que  seules les imperméables nouvellement distribuées par l’armée sont utilisables. Il promet que l’armée sera sévère si jamais certains militaires sont amenés à ne pas respecter cet ordre. (Isanganiro/Rema Fm)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher