topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Desmond Tutu va se retirer de la vie publique en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 23/07/2010 – Source Reuters

Mgr Desmond TutuMgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et militant anti-apartheid du haut de sa chaire d'archevêque anglican, a annoncé qu'il se retirerait de la vie publique en octobre, après son 79e anniversaire.

« Le temps est venu de ralentir », a-t-il dit au Cap lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.

Il a précisé qu'il démissionnerait après son anniversaire pour pouvoir « siroter du thé l'après-midi » avec sa femme, profiter de sa famille et regarder des matches de cricket.

Desmond Tutu, qui a quitté ses fonctions d'archevêque du Cap il y a une dizaine d'années, a continué à mettre sa verve et son action au service d'autres causes.

Il a notamment créé une fondation pour la paix, conseillé des dirigeants politiques et siégé au sein du groupe des Elders (les anciens), qui réunit d'anciens chefs d'Etat.

Il est apparu récemment en public lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, que d'aucuns jugent comme le plus grand événement de l'histoire du pays depuis la fin de l'apartheid il y a seize ans.

Si Tutu entend continuer d'œuvrer en faveur de la paix au sein de sa fondation, il a choisi de renoncer à ses fonctions à l'Université et à son travail au sein d'une commission de l'Onu contre le génocide. Il n'accordera plus d'interviews aux médias.

Seule exception : son travail dans le groupe des Elders.

PREMIER NOIR À LA TÊTE DE L'ÉGLISE

En plein régime d'apartheid, Desmond Tutu avait profité de sa fonction d'archevêque pour dénoncer dans ses sermons le système en place et plaider en faveur de l'égalité des droits et d'un système éducatif commun.

Son franc-parler lui valut les foudres du pouvoir blanc, qui confisqua son passeport avant de faire marche arrière face aux critiques de la communauté internationale.

En 1984, il reçut le prix Nobel de la paix. Deux ans plus tard, il fut nommé archevêque du Cap, devenant le premier Noir à la tête de l'Eglise anglicane du pays.

Avec la fin de l'apartheid et la tenue d'élections, le nouveau président, Nelson Mandela, le place à la tête de la commission Vérité et Réconciliation chargée d'examiner les cas de violation des droits de l'homme pendant l'apartheid.

Lors de sa conférence de presse, jeudi, Desmond Tutu a confié que l'investiture de Nelson Mandela, qui vient de fêter ses 92 ans, en tant que président de l'Afrique du Sud était l'un des plus grands moments de sa vie.

« J'ai dit à Dieu : "Dieu, peu m'importe si je dois mourir maintenant" ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher