topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Deuxième comparution du directeur de l’agence Net Press Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 02/09/2010 – Source Net Press

Bujumbura - C’est hier mercredi le 1er septembre 2010 que M. Jean-Claude Kavumbagu a comparu pour la seconde fois au tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura. Le directeur du journal en ligne était assisté par ses 3 avocats à savoir : Me Gabriel Sinarinzi, Me Emmanuel Hakizimana et Me Rémy Kururu.

Cette audience qui était prévue à 9 heures a débuté plutôt à 11 heures pour prendre fin à 12 heures et demie. Elle a vu la participation des représentants des ambassades des Etats-Unis et du Royaume de Belgique ainsi que nombreux parmi nos confrères.

Se complétant tour à tour, les avocats de Kavumbagu ont plaidé pour que le directeur de l’agence Net Press soit libéré car, sa détention est illégale. Ils ont indiqué que M. Kavumbagu a été arrêté à son service 5 jours après l’annonce de l’article paru dans son journal qui fait objet de son incarcération.

La liberté est le principe et la détention est l’exception, ont signalé les avocats du détenu. Ils continuent en affirmant que le directeur de Net Press ne pouvait en aucune façon être la source d’insécurité à personne car, il a été appréhendé sans qu’il n’encoure aucune menace. Cela est donc contraire à l’argument qui justifie qu’il a été mis à Mpimba pour que sa sécurité soit bien assurée.

Selon toujours les mêmes avocats, pour que sa personne soit bien protégée, il aurait par exemple bénéficié d’une garde spéciale. D’autres arguments du ministère public qui indiquent que le directeur du journal en ligne pouvait fuir la justice ont été rejetés par sa défense prouvant que Kavumbagu n’a jamais manifesté l’intention de quitter ce pays chaque fois que la justice l’a interpellé. Cela fait la 6ème fois qu’il ait des dossiers avec la justice et ont-ils renchéri, toutes les 5 fois, le directeur  de Net Press a eu gain de cause.

Son avocat Me Gabriel Sinarinzi a indiqué à la presse que les délits de presse ne font pas objet d’incarcération et que dans d’autres pays cela ne se fait pas du tout. Il a encore rappelé que la trahison est accusée à une personne quand le pays se trouve en guerre, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Ce matin, la défense a relevé les irrégularités de forme en ce qui concerne la détention du directeur de Net Press. Il a terminé en affirmant qu’il a un espoir que son client sera libéré car, il a confiance malgré tout à la justice burundaise. Notons enfin que la justice devrait se prononcer dans 48 heures sur la libération provisoire du directeur de l’agence Net Press afin qu’il comparaisse libre.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher