topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Tueries de Rukoko : un dissident du FNL essaie d'impliquer l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 17/09/2010

Le président d’une aile dissidente du parti FNL, Emmanuel Miburo, est sorti de sa coquille pour accuser les membres et surtout les leaders des partis politiques de l’opposition d’être derrière la montée de l’insécurité généralisée qui prévaut actuellement dans le pays.

Au lendemain des attaques de Rukoko dans un champ de canne à sucre appartenant à un homme d’affaire du nom de Barankiriza, l’aile dissidente du parti FNL, soutenue par le parti présidentielle CNDD-FDD, a affirmé dans un communiqué que le président du FNL Agathon Rwasa et les autres opposants politiques sont impliqués dans ces attaques.

« Nous avons des preuves que même l’ancien porte-parole du parti FNL, que les uns croient qu’il a été kidnappé, Jean Bosco Havyarimana se trouve en Tanzanie en train de rassembler les jeunes pour se battre contre le pouvoir en place », a déclaré Emmanuel Miburo, qui passe à la vitesse supérieure pour accuser Agathon Rwasa de collaborer avec les FDLR, groupe rebelle des Hutu rwandais de l’Est de la RD Congo.

L’opposition burundaise réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) crie au scandale. Le vice-président du parti FRODEBU Frédéric Bamvuginyumvira se dit sidéré par le comportement d’Emmanuel Miburo d’accuser à tort et à travers un groupe politique qu’est l’ADC-Ikibiri. « Nous demandons que les innocents ne soient plus accusé comme ça », a déclaré le vice-président du FRODEBU qui trouve qu’il y a aussi d’autres moyens de chercher des avantages auprès des dirigeant sans pour autant accuser les innocents.

Le chef de l’aile dissidente du FNL qui tente d’établir un lien entre ce qui se passe à Rukoko et les FDLR le fait sciemment. Emmanuel Miburo a eu l’aval du pouvoir pour évincer Agathon Rwasa de la tête du parti FNL. Cependant, il était en congé car ça faisait longtemps qu’il ne parle pas sur les ondes des radios locales.

Selon les observateurs de la politique burundaise, cette sortie médiatique est une preuve de plus que son groupe au service du parti présidentiel. Selon eux, ce que le pouvoir en place ne peut pas affirmer directement, il le fait à travers d’autres canaux, à savoir Miburo Emmanuel et son aile dissidente du FNL.

Des interrogations ne manquent pas : comment Miburo et son aile puissent se substituer à la police pour  accuser l’opposition de commanditer ces attaques ? Pourquoi le pouvoir nie toujours l’existence de groupes armés qui ne cessent pas de faire des attaques au Burundi mais passe par Miburo pour faire des déclarations comme si c’est à lui, plutôt qu’à la police, de rendre des comptes à la population ?

Pour rappel, ces attaques avaient eu lieu avant-hier mercredi dans la réserve de Rukoko dans une plantation de sucre où plus de 10 personnes essentiellement des travailleurs avaient trouvé la mort.

Quelques heures plus tard, une autre attaque a eu lieu dans un secteur pastoral de Musigati. Une quarantaine de vaches ont été tuées par balles et machettes. 7 autres et une multitude de moutons ont été aussi volés, a-t-on constaté sur place.  Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.

A l’issu de ces attaques dans ce secteur pastoral, une vache dont le coût s’élevait à 600$ est retombée à moins de 50$, attirant ainsi les populations de Bubanza et des environs, des populations qui aiment, de part la culture, la viande. [ND]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher