topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

L'ONU salue la mise sur pied d'une commission des droits de l'Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 20 mai 2011

Bujumbura, Burundi - La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies au Burundi, Mme Karin Landegren, a salué la création d’une Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH), estimant qu’il s’agit d’une "étape importante sur le chemin de la stabilité nationale".

L’Assemblée nationale du Burundi a désigné jeudi les sept personnes qui vont siéger au sein de la CNIDH présidée par un dignitaire religieux, frère Emmanuel Ntakarutimana.

Mme Landegren a déclaré que la mise sur pied de cette commission permettra au Burundi d’honorer ses obligations internationales et d’améliorer la protection des droits de l’Homme.

La CNIDH a pour mission, entre autre, de recevoir les plaintes, d’enquêter sur les cas de violation des droits de l’Homme et de travailler à l’amélioration de la situation des détenus.

Elle devra également "prévenir la torture et autres traitements inhumains et dégradants, lutter contre les viols sous toutes leurs formes et apporter une assistance judiciaire aux victimes".


Burundi : l'ONU salue l'élection des membres de la Commission des droits de l'homme 

Xinhua, 20-05-2011

Bujumbura - La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU au Burundi et chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Karin Landgren, a salué vendredi l'élection par l'Assemblée nationale du Burundi, le 19 mai 2011, des membres de la Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH) et de son Bureau.

Mme Landgren félicite par la même occasion « la Représentation nationale, particulièrement son bureau et la commission ad hoc de sélection, pour l'assiduité qui a caractérisé le processus de sélection et de désignation des Commissaires », souligne le BNUB dans un communiqué.

La représentante spéciale note avec satisfaction que l'exigence de pluralisme énoncée par les Principes de Paris au sujet de la constitution des Institutions nationales des droits de l'homme ait été prise en compte par le Parlement burundais dans la constitution de la liste des 7 commissaires, et que les divers équilibres, notamment régionaux, ethniques et de genre prévus par la loi n'ont pas été occultés.

Tout en affirmant que l'élection des membres de la Commission augure la mise en place effective de la CNIDH, Mme Landgren a ajouté que le BNUB est disposé à accompagner la Commission à cette étape cruciale d'installation et d'opérationnalisation. Elle a souhaité à cet effet que les dispositions adéquates soient prises afin de permettre à la Commission de commencer très prochainement la mise en oeuvre de son mandat.

L'élection des membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme au Burundi est l'aboutissement d'un processus entamé en décembre 2006, qui a connu plusieurs étapes décisives dont la promulgation de la loi n°1/04 du 5 janvier 2011.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher