topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Inde annonce 5 milliards de dollars de prêt lors d'un sommet avec l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib news, 24/05/2011 – Source AFP

Un institut de planification de l'éducation sera créé au Burundi

L'Inde a promis mardi cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires à l'Afrique, dès l'ouverture mardi à Addis Abeba d'un sommet destiné à renforcer son implantation économique sur ce continent, où la Chine a déjà effectué une impressionnante percée.

"Nous allons offrir 5 milliards de dollars de prêt pour les trois prochaines années", a déclaré le Premier ministre indien Manmohan Singh au premier jour de ce sommet prévu jusque mercredi au siège de l'Union africaine. "Nous offrirons 700 millions de dollars supplémentaires pour établir de nouvelles institutions et des programmes de formation", a-t-il ajouté.

Lors du premier sommet de ce genre, à New Delhi en avril 2008, l'Inde avait promis à l'Afrique 5,4 mds USD de prêts sur cinq ans, dont près de 2 milliards ont été engagés depuis, selon un décompte annoncé lundi par le ministre indien des Affaires étrangères S.M. Krishna.

"L'Afrique dispose de tous les éléments pour devenir un pôle majeur de croissance dans le monde du 21e siècle. Nous travaillons avec l'Afrique pour l'aider à réaliser son potentiel", a déclaré M. Singh dans son discours d'ouverture.

Parmi les institutions qui doivent être fondées au titre du partenariat Inde-Afrique figurent un institut des technologies de l'information prévu au Ghana, un institut de planification de l'éducation au Burundi, un institut du commerce extérieur en Ouganda et un institut du diamant au Botswana, pour lesquels des accords-cadre ont d'ores et déjà été signés, a annoncé de son côté l'Union africaine.

Comme la Chine, qui a pris les devants en matière d'implantation économique et politique en Afrique - le premier sommet sino-africain remonte à 2003 -, l'Inde apparaît soucieuse de bénéficier du pétrole et des ressources premières de ce continent ainsi que de son potentiel commercial afin d'alimenter sa croissance, relèvent les observateurs.

L'Afrique s'intéresse également de près à ce partenaire, comme en témoigne la présence au sommet d'Addis d'une dizaine de chefs d'Etat.

La Chine conserve cependant un poids nettement plus important en Afrique, avec des échanges commerciaux de 126,9 mds USD (89 mds EUR) l'an dernier. Les échanges entre l'Inde et l'Afrique se sont élevés à 31 mds USD (21,7 mds euros) en 2009-2010, selon la Confédération de l'industrie indienne, le président de la Commission de l'UA Jean Ping évoquant de son côté un chiffre annuel de 50 mds USD.

M. Ping a demandé de son côté à l'Inde "d'étendre aux principaux produits africains" les exemptions douanières accordées par l'Inde, depuis le précédent sommet de New Delhi, aux pays africains les moins avancés au titre du régime de franchise de droits et de préférence tarifaire (DFTP).

Le sommet d'Addis doit s'achever mercredi par l'adoption d'un accord cadre de coopération renforcée, visant notamment à "élargir la coopération économique et les liens en matière de commerce et d'investissements" entre les deux partenaires, qui représentent plus de deux milliards d'habitants de la planète. L'installation en Afrique des banques indiennes devrait, entre autres, être facilitée.

Jean Ping a de son côté insisté sur le volet politique de la coopération entre l'Inde et l'Afrique. "Nous devrons travailler davantage ensemble et unir nos forces dans le cadre du Mouvement des non-alignés (NAM) et le G-77, afin de nous assurer que nos intérêts collectifs soient préservés, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies et le cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", a fait valoir le président de la Commission de l'UA.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher