topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : refus de séjour en France pour la veuve Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 24/05/2011 – Source AFP

Agathe HabyarimanaAgathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais dont l'assassinat a été l'élément déclencheur du génocide de 1994, s'est vu notifier un refus de séjour en France, où elle réside depuis plus d'une décennie, a indiqué mardi la préfecture de l'Essonne (France).

Ce refus de séjour a été notifié le 4 mai par la préfecture de l'Essonne (près de Paris) et le ministère de l'Intérieur après un avis défavorable émis par la commission du titre de séjour.

Mme Habyarimana, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en octobre 2009 par les autorités rwandaises pour génocide et crimes contre l'humanité et dont Kigali demande l'extradition, "pourrait être reconduite à la frontière des pays dans lesquels elle établit être admise légalement, sauf le Rwanda", a précisé la préfecture.

Son avocat Me Philippe Meilhac a annoncé qu'il allait déposer, mardi ou mercredi, un recours devant le tribunal administratif de Versailles (près de Paris), cette décision relevant, selon lui, d'une "volonté politique de la France, compte tenu du rapprochement récent avec le Rwanda, de ne pas froisser ce nouvel allié".

La veuve de l'ancien président avait obtenu du tribunal administratif de Versailles, en décembre 2010, un nouvel examen de sa demande de titre de séjour. Ce titre lui avait été refusé en juillet par la préfecture de l'Essonne qui avait estimé qu'elle constituait une "menace à l'ordre public".

Placée sous contrôle judiciaire, elle doit comparaître le 29 juin devant la Cour d'appel de Paris qui statuera sur la demande d'extradition du Rwanda.

En octobre 2009, le Conseil d'Etat (plus haute juridiction administrative française) avait refusé une demande d'asile de Mme Habyarimana présentée cinq ans plus tôt, arguant qu'il y avait des "raisons sérieuses de penser" qu'elle était impliquée "en tant qu'instigatrice ou complice" dans le génocide rwandais.

Agathe Habyarimana fait par ailleurs l'objet depuis 2008 d'une enquête à Paris à la suite d'une plainte d'une association française, pour complicité de génocide.

L'attentat contre le président Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, est considéré comme l'élément déclencheur du génocide qui a fait plus de 800.000 morts, selon l'ONU.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher