topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Attaque meurtrière à Bujumbura : œuvre d'une "nouvelle rébellion" ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 29 mai 2011

Burundi : 4 morts dans l’attaque d’un restaurant de Bujumbura

Au Burundi, les autorités parlent d'un « groupe de bandits » et se veulent rassurantes mais la population y voit l'œuvre d'une « nouvelle rébellion ».

Quatre personnes ont été tuées, trois autres blessés, ce jeudi 26 mai 2011, dans l'attaque d'un restaurant dans un quartier de Kanyosha dans la périphérie de la capitale Bujumbura. Un établissement connu pour être fréquenté par des militants du parti présidentiel. Des témoins disent avoir vu une dizaine d'hommes en tenue militaire et policière, lourdement armés.

Les quatre corps des victimes, recouverts d’une natte, gisaient encore à l’arrière d’une camionnette de la police près de huit heures après l’attaque. Tout autour, des dizaines d’habitants du quartier de Kanyosha, encore sous le choc, regardent silencieusement les administratifs et les policiers s’agiter.

Pour l’administrateur de cette commune, Abdul Bampoye, tout est dit : « C’était au environ de 21 heures, un groupe armé de bandits est venu attaquer dans un restaurant. Il y a eu quatre morts et trois blessés. Ce sont des malfaiteurs qui ont voulu tuer les innocents seulement ».

L’explication du responsable administratif ne semble pas avoir convaincu. Certains rient nerveusement, d’autres protestent à voix basse. Jean-Bosco lui est en colère et il raconte la nuit d’enfer qu’il a vécu : « Il y en avait au moins une trentaine de combattants devant ma maison, d’autres cassaient des portes tout autour, d’autre encore dansaient. Je suis surpris. Nous sommes victimes de ces gens qui les appellent des bandits armés ou des fous ».

Et une femme explique dans un murmure ce qui lui est arrivé : « Ils ont dis : "On vous a demandé gentiment des contributions volontaires et vous avez refusé. Dorénavant, nous allons nous servir". Ils ont alors pris tout mon argent et le stock de nourriture, puis il m’ont battu avant de partir ».

Tous les visages ici transpirent la peur. Quelqu’un explique : « les rebelles qui ont attaqué cette nuit ne sont pas bien loin », dit-il en montrant du doigt les collines de la province de Bujumbura-rural, à un jet de Pierre de Kanyosha.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher