topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Des dizaines de ménages chassés des villages de paix à Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 23/06/2011

Une trentaine de famille viennent d’être chassées de leurs maisons dans les villages de paix de la commune de Rumonge au Sud du Burundi, a-t-on constaté sur place à Rumonge.

Depuis ce lundi, des habitants de villages de Kayange à Rumonge ont vu des policiers et des agents de l’administration entrer dans leurs maisons et commencer à jeter dehors leurs avoirs, en les accusant de s’être approprié ses maisons sans permission.

« Ils sont venus armés et se sont introduits dans nos maisons et nous ont demandé de quitter immédiatement les lieux » a raconté une femme les yeux pleines de larmes.

« Où est-ce que nous allons vivre avec nos enfants ? Nous sommes des veuves, nos maris ne sont plus en vie. Pourquoi le gouvernement décide de nous chasser de nos maisons » a demandé une autre femme avant d’éclater en sanglots.

Selon les sources sur place, une fois récupérées ces maisons pourraient être vendues à d’autres particuliers à  raison de 2.000.000Fbu et l’administrateur de Rumonge serait l’un des principaux instigateurs de cette vente.

« Nous savons que ces maisons seront vendues aux autres et l’administrateur se trouve parmi ceux qui veulent vendre nos maisons » a affirmé un homme dont les habits et les casseroles venaient d’être jetés dehors par la police, visiblement brutale dans cette action.

Des sources administratives sur place nous ont confié que le HCR qui avait construit ces maisons voulait les récupérer pour les donner aux rapatriés.

Selon les rapatriés trouvés sur place, retirer une maison d’une personne, parce qu’il n’a pas quitté le pays lors de la crise, c’est vider de sa substance la saveur de vivre ensemble entre les rapatriés et les résidants.

Notons que cette spoliation vise uniquement les résidants qui n’avaient pas fui le pays. Ce qui risque de créer des tensions entre les rapatriés et les résidants.

Cependant, l’administrateur communal de  Rumonge Gérard  Ndikumana trouve plutôt que la décision est légitime et qu’il ne peut pas oser faire sortir d’une maison une personne pour la vendre à quelqu’un d’autre.

« Ce n’est pas du tout possible pour quelqu’un comme moi qui a gagné la confiance du président de la République à faire une chose pareille » a souligné Gérard Ndikumana.

Notons que depuis un certains temps, les familles de Rumonge font face à une spoliation de maisons dans les villages de paix.

Hier, c’étaient les villages de paix de Busebwa qui avait été envahis par la police dans la même tâche d’expulsion, tandis qu’avant-hier, les villages de Mutambara et Kayange avaient été visités par la police à la chasse des résidants des villages de paix de cette même commune. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher