topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura décrète un blackout total sur "tous les dossiers en cours d’instruction" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib news, 21/09/2011 – Source Présidence de la République

 COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE AU LENDEMAIN DES MASSACRES PERPETRES EN ZONE GATUMBA.

20 septembre 2011

Au lendemain des massacres perpétrés contre les populations paisibles et innocentes en zone Gatumba, Commune Mutimbuzi, Province Bujumbura, Le Conseil National de Sécurité s’est réuni en sa séance extraordinaire ce mardi 20 septembre 2011 à Bujumbura, sous la présidence de son Excellence le Président de la République et Président dudit Conseil.

Après avoir pris connaissance du déroulement des faits et des mesures prises par le Gouvernement pour assurer un enterrement digne des victimes, une prise en charge totale des soins de santé pour les blessés ainsi que des mesures de sécurité conséquentes, le Conseil National de Sécurité communique ce qui suit :

1. Le Conseil National de Sécurité condamne fortement de tels actes criminels innommables et demande que leurs auteurs, coauteurs, complices et commanditaires soient poursuivis et punis sévèrement conformément à la loi.

2. Le Conseil National de Sécurité facilite et encourage la population pour la solidarité qu’elle a manifesté et l’unité qu’elle a gardée durant ces moments de dures épreuves.

3. Il facilite en outre le gouvernement du Burundi pour sa solidarité et son soutien aux victimes en particulier et à la population de la zone Gatumba.

4. Le Conseil National de Sécurité exprime sa gratitude à l’endroit de la communauté Internationale pour sa solidarité et la sympathie manifesté dès la commission de ces actes ignobles jusqu’à ce jour.

5. Le Conseil National de Sécurité félicité enfin les organes charger de mener les enquêtes quant aux résultats satisfaisants déjà atteints.

6. Toutefois, le Conseil National de Sécurité déplore le comportement de certains politiciens et certains médias qui voudraient profiter de cette situation pour semer la confusion, diviser la population et l’inciter à la confrontation.

7. Le Conseil National de Sécurité constate qu’un tel comportement désoriente la communauté tant nationale qu’internationale et brouille les enquêtes déjà en cours.

8. Le Conseil National de Sécurité porte à la connaissance de l’opinion tant nationale, régionale et internationale que ces actes perpétrés à Gatumba constituent des crimes contre l’humanité et leurs auteurs doivent être considérés comme des terroristes.

Pour toutes ces raisons, le Conseil National de Sécurité recommande ce qui suit :

AU GOUVERNEMENT

1. De prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité des populations éprouvées et de la population burundaise en général et par là rassurer la sécurité des personnes et des biens.

2. De diligenter les enquêtes afin que les auteurs, les coauteurs, les complices et les commanditaires soient poursuivis et jugés dans les meilleurs délais.

3. D’interdire à tous les organes de presse, de publier, commenter ou faire des analyses en rapport avec tous les dossiers en cours d’instruction, pour le bon déroulement des enquêtes en rapport le carnage survenu en zone Gatumba. Cette recommandation vaut également pour les autres dossiers en instruction.

4. D’effectuer des descentes sur terrain pour tranquilliser la population et l’inviter à jouer pleinement son rôle dans la sauvegarde et la consolidation de la paix et de la sécurité.

AU CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION.

1. De prendre toutes les dispositions nécessaires afin que les activités des organes de presse ne constituent une entrave au bon déroulement des enquêtes judiciaires.

AUX MEDIAS ET AUX ORGANES DE PRESSE.

1. De s’abstenir de toute communication pouvant compromettre la paix et la sécurité.

2. De s’abstenir de publier, commenter ou faire des analyses en rapport avec tous les dossiers en cours d’instruction.

PARTIS POLITIQUES, AUX ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE

1. De se garder de tout fait traumatisant la population dans les débats politiques en adoptant un discours constructif et rassurant, respectueux des valeurs d’unité nationale et de conciliation des Burundais ;

2. D’user de l’esprit patriotique pour s’abstenir de tout acte qui favorise les meneurs de la menace sécuritaire dans le pays

A LA POPULATION

De redoubler de vigilance la collaboration avec tous les autres partenaires intervenant en matière de sécurité.

A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

1. De condamner sans équivoque ces massacres et leurs auteurs, et contribuer à la découverte de la vérité.

2. De poursuivre son assistance au Burundi dans son processus de stabiliser et de développer la pays dans tous les secteurs de la vie nationale

3. En vu de renforcer la promotion et le respect des droits de l’homme au Burundi, de soutenir l’opérationnalisation de la Commission Nationale indépendante des droits de l’Homme au Burundi.

En conclusion, le conseil National de Sécurité présente ses condoléances aux familles éprouvées et se joint au peuple burundais dans ces moments de dures épreuves.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher