topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'agenda caché de Kigali serait la création d'un "tutsiland" au Nord-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 06/11/2008 - Sommet régional sur la RD Congo vendredi à Nairobi

Bruxelles, Belgique - Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, a quitté Bruxelles jeudi pour Nairobi, au Kenya, où il va participer, vendredi, à un sommet régional sur la situation en RD Congo, a appris la PANA de source officielle.

Selon un communiqué des services de la Commission européenne, le but de la conférence sera d'établir une feuille de route visant des résultats concrets à atteindre avec des modalités d'application, l'objetif final étant de juguler la menace pour la paix et la stabilité posée par les groupes armés étrangers et nationaux en RD Congo.

Le texte qui sanctionnera les travaux doit être "opérationnel et effectif" en spécifiant notamment les modalités de suivi des engagements souscris par les parties concernées, souligne le communiqué.

Sur le plan interne, le sommet devrait faciliter la mise en place d'un dialogue entre les autorités congolaises et le Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) de l'officier félon tutsi d'origine rwandaise Laurent Nkundabatware.

A Bruxelles, dans les milieux européens, on reste très sceptique sur le succès des travaux, compte tenu des prises de positions des parties engagées au conflit.

Pour Kigali, le conflit en RDC est strictement interne à ce pays auquel le Rwanda n'est pas impliqué, alors que l'armée rwandaise participe, de toute évidence, aux combats aux côtés des rebelles du CNDP, notamment en usant des armes lourdes ayant servi au bombardement intensif de Goma causant l'exode des centaines de milliers d'habitants pris de panique.

Le CNDP prétend combattre pour défendre les Tutsis congolais qui seraient menacés de génocide en RDC.

Laurent Nkundabatware exige des négociations directes avec le gouvernement congolais, à défaut de quoi il menace de lancer ses forces sur Kinshasa pour renverser le pouvoir démocratiquement élu par les Congolais.

Par ailleurs, le CNDP a enrôlé récemment plusieurs centaines de soldats tutsis démobilisés au Burundi, cela en application de l'Accord global de paix interburundais, négocié sous la facilitation de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain.

Selon les observateurs, l'agenda caché de Kigali serait la création d'un "tutsiland" au Nord-Kivu, une entité étatique qui ne serait reconnue que par le Rwanda, qui en assurerait la sécurité par la présence des forces rwandaises puissamment armées.

Riche en minerais notamment diamants, or, coltan, ainsi que sur le plan agricole, le tutsiland instalé au Nord-Kivu pourrait subvenir à ses besoins, se passant totalement du pouvoir de Kinshasa.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon est également attendu au sommet de Nairobi, auquel participeront les présidents Joseph Kabila de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher