topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Aidez RSF à sauver les rares voix indépendantes du Burundi en signant de toute urgence cette pétition ici 



France-Rwanda : une proche de Kagame arrêtée en Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 10/11/2008 – Source AFP

Paul Kagame & Rose KabuyeUne proche du président rwandais Paul Kagame, Rose Kabuye, a été arrêtée dimanche à l'aéroport de Francfort (Allemagne) sur mandat français, une arrestation qualifiée d'"abusive" par Kigali et qui risque d'envenimer encore les relations franco-rwandaises.

Rose Kabuye, responsable du protocole de M. Kagame, est l'un des neuf proches du président rwandais recherchés par la justice française pour leur participation présumée dans l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, en avril 1994.

Ancienne députée et ancienne maire de Kigali, elle est la première de ces neuf responsables rwandais à être interpellée et devait être rapidement extradée.

Le lancement en novembre 2006 de ces mandats d'arrêts internationaux par le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière a provoqué une rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali.

Dans son ordonnance, le juge désignait notamment Paul Kagame, à l'époque chef du Front patriotique rwandais (FPR, rébellion tutsie), comme l'instigateur de cet attentat.

"Mme Kabuye a été arrêtée à son arrivée à l'aéroport de Francfort (ouest)", en vertu du mandat d'arrêt européen émis par la France, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Cette arrestation a eu lieu "dans le but d'une extradition vers la France" et Mme Kabuye a été présentée dimanche à un juge chargé de statuer sur sa détention, a indiqué de son côté le ministère de l'Intérieur.

L'avocat français de Mme Kabuye, Me Léon Lef Forster, a déclaré que sa cliente souhaitait "être transférée en France le plus rapidement possible" et qu'elle était "prête à parler aux juges" français, affirmant "qu'il n'y (avait) pas grand chose dans le dossier" contre sa cliente.

"Ce transfèrement pourrait intervenir dimanche soir ou lundi", a-t-il dit.

L'avocat a précisé que Mme Kabuye "se trouvait en Allemagne pour préparer une visite du président" Kagame.

Mais selon une source diplomatique à Berlin, la raison de la présence de Mme Kabuye était d'ordre "privé", en rapport avec une visite "privée" du président Kagame, et c'est pour cette raison qu'elle a pu être arrêtée.

Mme Kabuye s'était déjà trouvée sur le sol allemand en avril, mais elle accompagnait alors le président Kagame en visite officielle et Berlin avait affirmé ne pouvoir dans ces conditions procéder à l'interpellation.

Le ministère des Affaires étrangères avait invoqué une loi allemande restreignant la compétence de la justice quand il s'agit de représentants d'autres Etats se trouvant en Allemagne à l'invitation du gouvernement allemand, ainsi que de leur délégation.

De source diplomatique, on soulignait dimanche à Berlin que "le Rwanda (avait) été averti à plusieurs reprises récemment que si Mme Kabuye revenait en Allemagne, elle serait arrêtée".

A Kigali, la ministre rwandaise de l'Information Louise Mushikiwabo, également porte-parole du gouvernement, a dénoncé "un abus de la juridiction internationale".

Colonel à la retraite et combattante de la première heure du FPR, Rose Kabuye est très proche du président Kagame et l'accompagne dans tous ses voyages officiels. Après la victoire du FPR, elle était devenue préfet de Kigali jusqu'en 2000 avant de prendre la direction du protocole de la présidence.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher