topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : appel à plus de moyens pour les secteurs porteurs de croissance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 01/12/2011  - Source Xinhua

L'Observatoire burundais de l'action gouvernementale (OAG), une ONG locale, a fait remarquer jeudi à Bujumbura, au cours d'une conférence publique sur "l'aide publique au développement et le financement du budget de l'Etat", que les secteurs porteurs de croissance économique, tels que l'agriculture, le commerce, l'industrie, le tourisme, les transports, les télécommunications, l'environnement, les travaux publics, l'énergie et les mines, devraient bénéficier des budgets importants.

Cependant, cette préoccupation n'a toujours été tenue en considération au niveau du budget de cette année et même des années antérieures, selon le président de l'OAG, M. Onesphore Nduwayo.

Le décaissement de l'aide publique, a-t-il souligné, est depuis quelques années, soumis à une batterie de conditionnalités.

La quasi-totalité des bailleurs de fonds recommande au gouvernement de respecter les règles et les principes de la bonne gestion de la chose publique, du respect des droits et libertés politiques, individuelles et d'association.

M. Gilbert Niyongabo, doyen de la faculté de l'économie à l'Université du Burundi, qui rendait publique les résultats d'une étude sur l'aide publique au développement et le financement du budget de l'Etat commanditée par l'OAG se référant aux chiffres provisoires du budget général de l'Etat prévu pour 2012, a indiqué que la communauté internationale ne veut plus faire les appuis budgétaires en terme de dons mais vise plutôt les projets.

M. Niyongabo a encore précisé que tous les bailleurs bilatéraux à l'exception de la Norvège se sont abstenus, et même la France n'appuie que pour un montant de 1,6 milliards de francs burundais.

Au niveau des bailleurs multilatéraux, l'Union Européenne et la Banque Mondiale ont réduit près de la moitié leurs dons, tandis que la Banque africaine pour le développement(BAD) ne s'est pas alignée à la nouvelle logique, a-t-il poursuivi dans cette analyse.

D'après l'étude présentée, la qualité des politiques économiques est mesurée par trois indicateurs portant sur l'ouverture au commerce extérieur, le niveau d'inflation et la politique fiscale mesurée par le surplus budgétaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher