topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La diaspora burundaise lance un projet de "médecine scolaire" au bercail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

PANA, 15 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Un projet de "médecine scolaire" devrait démarrer par quelques écoles-pilote du primaire et secondaire dès la rentrée scolaire 2011-2012 grâce à une initiative bénévole de la diaspora burundaise établie en Europe, a annoncé jeudi une source humanitaire à la PANA à Bujumbura.

L’annonce émane de la présidente de l'ONG Education universelle en Afrique (EDUAF), Mme Mélanie Ntahorutaba, établie au Luxembourg. EDUAF n’en est pas à sa première initiative au Burundi où elle a déjà construit un collège communal dans le Sud du pays grâce à la collecte de dons.

Concernant le nouveau projet, des contacts avec le ministère burundais de la Santé et celui de l'Education nationale sont en cours en vue de voir ensemble les modalités de collaboration à la mise en œuvre effective d’une médecine scolaire qui faisait jusque-là défaut dans le pays, a-t-elle laissé entendre.

Par ailleurs, une formation préalable du personnel médical, paramédical et psychosociopédagogique sera dispensée par des spécialistes avant le démarrage effectif du projet, d’après la même source qui a rappelé que l’idée inédite d’une médecine scolaire se réfère à la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui en fait un 'état de bien-être physique, psychique et social'.

Dans le cas précis du Burundi, les buts poursuivis par le projet d’une médecine scolaire sont ceux de 'garantir un suivi médical de base à l'ensemble des élèves de l'enseignement primaire et secondaire général, technique et professionnel; protéger la santé des apprenants du système éducatif afin que d'éventuels problèmes de santé n'entravent pas les études; être particulièrement attentif aux problèmes potentiels des élèves vulnérables'.

Les services sanitaires qui vont être donnés aux enfants du primaire et du secondaire portent sur la vérification du poids et de la taille, l’examen clinique complet, le contrôle bucco dentaire, le contrôle de l'audition, de la vue, l’examen des urines, le dépistage de la tuberculose et des maladies contagieuses comme la tuberculose, le VIH/SIDA, la malaria ou encore le contrôle et le rattrapage des vaccins.

Le projet compte également promouvoir l'hygiène en général, la protection de l'environnement et l'assainissement, apporter une information sexuelle pour prévenir les grossesses non désirées et les Infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher