@rib News, 24/01/2012 – Source Xinhua Le gouvernement burundais a lancé mardi le Projet d'appui au système de santé du Burundi (PAPSBU) dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de développement sanitaire 2011-2015. Le projet sera mis en œuvre pendant quatre ans avec l'appui financier de l'Union Européenne (UE) pour un montant de 25 millions d'euros.
"Ce projet va contribuer à la mise en oeuvre des réformes phares (...), notamment le renforcement de la structuration du système de santé en un système basé sur le district sanitaire, le financement du système de santé basé sur la performance combiné à la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes", a annoncé la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Sabine Ntakarutimana, lors du lancement de ce projet. Ce projet couvrira huit provinces du pays et touchera 40% de la population burundaise. Selon Mme Ntakarutimana, le PASBU, financé dans le cadre du 10ème Fond Européen pour le Développement (FED), est destiné à améliorer l'accessibilité des populations burundaises aux soins de santé primaires, à promouvoir la qualité des services de santé et au renforcement des capacités institutionnelles. Avec ce projet, le ministère de la Santé Publique va continuer à sensibiliser la population pour qu'il puisse y avoir des caisses de solidarité aux soins de santé. "Nous sommes en train de voir comment restituer la carte d' assurance médicale pour que ceux qui ne sont pas malades, ceux qui ne sont pas à risque, contribuent pour ceux qui ne sont pas malades. Cela va alléger le fardeau des vulnérables qui vont à l' hôpital sans avoir de quoi payer. C'est pourquoi nous allons susciter la création de ces caisses de solidarité aux soins de santé", a déclaré Dr Sabine Ntakarutimana.
PANA, 24 janvier 2012 Lancement d’un projet d’appui de l'UE au secteur de la santé publique au Burundi Bujumbura, Burundi - Un projet d’appui à la politique sectorielle de la santé publique au Burundi (PAPSBU) a été lancé officiellement mardi à Bujumbura et sera financé par le 10ème Fonds européen de développement (FED) pour un montant global de 25 millions d’euros sur les quatre prochaines années. Selon la ministre burundaise de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA, Dr Sabine Ntakarutimana, le projet va couvrir 8 des 17 provinces les plus nécessiteuses de services de santé publique au Burundi. L’objectif global du projet est de contribuer au renforcement des capacités du système national de santé, fournir des soins de qualité et les rendre plus accessibles à la population. |