topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vie chère au Burundi : la grogne sociale pousse le pouvoir à lâcher du lest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 01 mai 2012

Au Burundi, des mesures pour lutter contre la vie chère

Le président du Burundi a décidé de frapper fort à l'occasion du 1er mai. Il a annoncé ce 30 avril un train de mesures destinées à lutter contre la vie chère et qui devraient entraîner de fortes baisses des prix. Les taxes vont être suspendues sur 13 produits de base.

Les principaux syndicats du pays qui avaient appelé à saisir l'occasion pour manifester contre la cherté de la vie ainsi que la société civile apprécient les annonces du pouvoir. Si ces mesures sont effectives, cela devrait contribuer « à diminuer les tensions sociales », estiment-ils.

Le président burundais a annoncé des mesures pour faire baisser les prix.

Au Burundi, après la grève générale du 28 mars, des mesures sont annoncées par le président Nkurunziza pour faire baisser les prix des produits alimentaires de base comme le riz, le manioc, les haricots, l'huile de palme ou les pommes de terre, à partir du 15 mai.

Après la grève générale du 28 mars, le président burundais apparemment décidé de lâcher du lest malgré des propos très durs à l’encontre du collectif contre la vie chère.

Dans un discours à la Nation prononcée, et ce n’est sans doute pas un hasard, la veille de la fête du travail, Pierre Nkurunziza a annoncé une série de mesures destinées à lutter contre le fléau de la vie chère : « Beaucoup de choses ont été faites jusqu’ici mais les problèmes liés à l’économie, au développement n’ont pas encore trouvé de solutions satisfaisantes. Il est clair que si des mesures urgentes et satisfaisantes ne sont pas prises, la pauvreté risque de submerger la population et tout le pays ».

La mesure phare : il va y avoir, à partir du 15 mai, une détaxation totale de 13 produits vivriers, qui vont du manioc au riz en passant par le haricot, l’huile de palme ou les pommes de terre, des produits qui constituent la base de l’alimentation au Burundi et pour lesquels le gouvernement va renoncer à des taxes qui représentent environ 40ù de leur valeur.

Tharcise Gahungu, le président du COSYBU, la principale centrale syndicale du Burundi à la tête du combat contre la vie chère, a applaudi des deux mains : « Le président vient de détaxer de la TVA et de tous les droits de douanes beaucoup de produits vivriers de base ? Nous espérons que cela va soulager la misère de la population ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher