topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Demande de contre-expertises de l'attentat contre Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 03/06/2012 – Source AFP

 Des familles de victimes de l'attentat contre l'avion du président rwandais Habyarimana en 1994 ont demandé aux juges une série de contre-expertises après la présentation d'un rapport balistique dont ils contestent les conclusions, a indiqué vendredi leur avocat Philippe Meilhac.

Ce rapport, présenté en janvier, n'identifiait pas dans ses conclusions les auteurs de cette attaque considérée comme le déclencheur du génocide rwandais. Il citait cependant le camp de Kanombe, tenu en 1994 par la garde présidentielle rwandaise, comme la « zone de tir la plus probable » des missiles qui avaient abattu l'appareil du président Habyarimana.

Les avocats des proches de l'actuel président rwandais Paul Kagame qui ont été mis en examen dans cette affaire avaient estimé que ce rapport mettait leurs clients hors de cause.

Une opinion que ne partage pas Me Meilhac, qui défend notamment Agathe Habyarimana, la veuve de l'ancien président rwandais.

Il conteste notamment le travail d'un acousticien qui, selon lui, a été déterminant pour orienter les conclusions des cinq balisticiens qui ont rédigé le rapport présenté aux parties par les juges Yves Trévidic et Nathalie Poux.

« La méthode de travail de l'acousticien, qui ne s'est pas rendu au Rwanda, est contestable, et son rapport est fondé sur certaines données géométriques erronées », a déclaré Me Meilhac.

« Nous avons notamment demandé aux juges une contre-expertise acoustique, une expertise sur la trajectoire possible des missiles ou encore une analyse et une hiérarchisation des témoignages recueillis », a-t-il ajouté. Les parties civiles avaient jusqu'à jeudi pour contester l'expertise.

L'avocat a cependant noté que le rapport contenait des choses « convaincantes », en citant notamment les conclusions relatives aux projectiles utilisés. Le rapport citait le missile SA16 comme « le système d'arme le plus susceptible d'avoir été mis en œuvre ».

Me Meilhac a par ailleurs appelé à « prendre avec une extrême précaution » le document cité vendredi par Libération qui le présente comme émanant de l'ONU.

Ce document datant de 1994, qui a été versé au dossier, rapporte que les Forces armées rwandaises (FAR) possédaient 15 missiles Mistral de fabrication française, pourtant interdits à la vente.

Me Meilhac a noté que dans un rapport de décembre 1994, Human Righs Watch Africa avait déjà fait état de 15 Mistral aux mains des ex-FAR. Cette enquête avait été citée dans le rapport parlementaire de Paul Quilès du 15 décembre 1998, qui estimait toutefois « la capacité sol-air des FAR (...) sujette à caution ».

« Rien n'empêcherait néanmoins de demander aux experts de compléter leurs travaux au regard de la nouvelle pièce versée aux débats, à supposer qu'elle soit authentifiée », a déclaré Me Meilhac.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher