topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Initiative caritative au Canada pour soutenir des enfants du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

L'Action, 20 juin 2012

Une soirée de soutien pour les enfants du Burundi

 Par Jorge Oliveira

Le Fonds pour l’éducation au Burundi a organisé une soirée au bénéfice d’enfants déscolarisés du Burundi, en Afrique. L’opération s’est déroulée le vendredi 7 juin, au Coventry Walk Centre, à London. Retour sur le combat de cette association qui fête ses deux ans d’existence.

Où va-t-on aujourd’hui avec 20 $ en poche ? Au Canada, pas très loin. Ce n’est pas que l’argent soit ici abondant, c’est simplement une question de valeur relative. Au Burundi, par exemple, la donne est complètement différente. Dans ce petit pays d’Afrique de l’Est, si ce n’est pas tout, 20 $ c’est beaucoup. C’est même le salaire mensuel de bien des gens modestes. Entre le Canada et le Burundi, on l’aura compris, il n’y donc pas que des milliers de kilomètres. Il y a aussi tout un monde.

Dans ce pays de la région des Grands Lacs, enclavé entre le Congo et le Rwanda, les populations en sont encore à tenter de reconstruire ce qu’il y a à reconstruire après une guerre civile suivie d’un génocide, c’est-à-dire tout, ou presque. On connaît le triptyque post cataclysme humanitaire : des routes, des hôpitaux, et des écoles bien sûr. Des écoles, surtout. Parce que c’est par là que tout commence quand il faut partir de rien.

La soirée caritative organisée le vendredi 7 juin par le Fonds pour l’éducation au Burundi (FEB) s’inscrit à sa mesure dans ce titanesque effort de relèvement national. Cette association s’est donné en effet un objectif : recueillir un maximum de fonds pour venir en aide à des centaines d’adolescents restés aux portes d’un système éducatif anémié par des années de conflits. Prix du billet d’entrée de la soirée : 20$.

« Pour se faire une idée des besoins, nous avons fait une évaluation des frais annuels pour scolariser un enfant au secondaire. Il suffit de 150 $ pour que celui-ci puisse suivre des cours une année entière », explique l’un des co-fondateurs du FEB, Lin Ndayifukamiye, avec Renée Singirankabo.

C’est la deuxième fois que l’association monte une telle opération. L’année dernière, au moment des fêtes, une campagne du même type avait permis de récolter près de 500 $. Pas grand-chose a priori, mais ce sont pourtant des initiatives de cette veine-là qui font que l’association peut s’enorgueillir d’un honorable bilan. Et même plus qu’honorable puisque ledit bilan est à mettre au compte d’une association qui a à peine deux ans d’existence. « On a pu aider près de 250 enfants », selon son président. Toujours selon Lin Ndayifukamiye, 2000 $ ont été récoltés lors de cette soirée.

Les adolescents en difficulté sont essentiellement concentrés dans les zones rurales du pays dont l’économie repose en grande partie sur le secteur agricole. Des étudiants qui vont étudier à des centaines de kilomètres de leur domicile et qui n’ont pas toujours les moyens de rentrer le soir venu.

L’idéal consiste donc à les faire coucher sur place pour éviter qu’ils ne finissent par jeter l’éponge. Les pensionnats sont une solution, à condition de les mettre à la portée d’enfants issus des classes les plus modestes de la population. D’autant que nombre de ces mêmes étudiants sont orphelins d’un parent, quand ce n’est pas carrément des deux.

Des dizaines d’écoles sont visées par l’association qui s’appuie sur un solide réseau de partenaires dans ces régions excentrées. Des relais chargés de cibler les situations les plus urgentes et de suivre au cas par cas la scolarité des adolescents bénéficiant du dispositif.

« On reçoit les dossiers de chaque élève avec ses notes, des photos et toutes sortes de signes indiquant que celui-ci progresse », précise Lin Ndayifukamiye. Ce soir-là, aux dizaines de convives venus soutenir l’association, c’est cette réalité qui leur été expliquée entre deux bouchées de poulet agrémentée de manioc. Tout ça pour trois fois rien. Enfin, tout dépend pour qui. Au Burundi, 20 $ c’est l’Amérique.

Photo : Des participants à la soirée-bénéfice

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher