topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Grands lacs : Polémique sur un rapport de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 21 juin, 2012

L'organisation Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU sur une rébellion dirigée Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt la Cour pénale internationale.

Au cours de leur enquête des experts des Nations unies ont recueilli des preuves d'un soutien du Rwanda aux rebelles dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Les autorités de Kigali ont, dès les premières mentions de l'existence d'un tel rapport, démenti ces accusations, jugées sans fondement par la voie de la ministre des Affaires étrangères.

De leur côté les États-Unis nient bloquer la parution dudit rapport.

La polémique porte sur un groupe de rebelles, dirigé par le général Bosco Ntaganda - celui que l'on surnomme "Terminator" ne l'a jamais reconnu - et d'autres officiers de l'armée congolaise, pour la plupart d'anciens rebelles qui avaient été incorporés aux forces armées congolaises à la suite d'un accord.

Ces hommes contrôlent maintenant une bande du territoire de la RDC proche du Rwanda.

A cause des combats et de mouvements d'autres groupes armés, des dizaines de milliers de civils, en majorité des femmes et des enfants, ont fui leurs habitations et vivent dans des conditions très précaires.

Ces groupes armés contrôlent l'exploitation de minéraux précieux et pillent la population locale.

Le rapport des experts de l'ONU donne un tableau détaillé de leurs activités.

HRW dénonce aussi les violations de l'embargo sur les armes

L'enquête porte aussi sur le respect ou non de l'embargo onusien des ventes d'armes aux rebelles.

Selon des sources proches du Groupe d'experts, le rapport contient des informations détaillées sur des livraisons d'armes aux rebelles en provenance du Rwanda.

Il apparaîtrait que le général Ntaganda et ses proches collaborateurs vont et viennent entre les deux pays, en violation des sanctions imposées par l'ONU.

Human Rights Watch accuse Washington d'avoir usé de son influence pour empêcher la parution du rapport.

"Les Etats-Unis et les autres membres du Conseil de sécurité", affirme HRW, "doivent faire tout ce qui est leur pouvoir pour faire la lumière sur les violations des sanctions décrétées par les Nations unies et non essayer de les cacher".

Le Rwanda a toujours démenti avec force ces accusations selon lesquelles il soutiendrait le général Ntaganda et les rebelles.

La position de Kigali, réaffirmée encore le week-end dernier par le président Paul Kagamé, est que les problèmes dans l'est du Congo sont causés par la présence d'un autre groupe armé dont certains éléments sont d'anciens génocidaires réfugiés depuis 1994.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher