topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les autorités dénoncent l'absentéisme dans l'administration publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Issa NgendakumanaLe ministre burundais à la présidence chargé de la bonne gouvernance et de la privatisation, Issa Ngendakumana, a dénoncé l'absentéisme dans le fonctionnement de l'administration publique.

Ouvrant un atelier sur l'opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBGLC) à l'intention des directeurs des départements ministériels, ouvert mardi à Bujumbura, M. Ngendakumana a déploré qu'à cause de la crise sociopolitique, on a assisté à des dérèglements moraux dans l'ensemble de la société burundaise en général et chez les fonctionnaires en particulier.

Il a pointé du doigt l'absentéisme au service, l'effritement des valeurs éthiques et déontologiques ainsi que diverses pratiques de corruption et de malversations économiques qui se sont graduellement installés au sein de l'administration publique burundaise.

Au Burundi, l'absentéisme et les retards au service dans l' administration publique ont parfois atteint un seuil "inacceptable ", a relevé M. Ngendakumana.

« Des fonctionnaires peuvent passer plusieurs jours, voire des semaines sans se présenter au service sans qu'ils n'encourent aucune sanction. D'autres se présentent au service, juste le temps de se faire voir par leurs supérieurs hiérarchiques et s'en vont aussitôt pour ne plus revenir au service au cours de la journée. Et pourtant, ils continuent à être payés à la fin du mois et notés+ Très Bon+ voire +Elite+ à la fin de l'année », a-t-il dit aux cadres des départements de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement primaire et secondaire, de l'Agriculture, de la Santé Publique et de la Fonction Publique, présents à l'atelier.

Le ministre Ngendakumana a aussi fait remarquer que bon nombre de services publics sont touchés par le phénomène de corruption avec comme conséquence l'inaccessibilité des populations aux services publics essentiels.

Celles-ci, a-t-il dit, « sont souvent contraintes de payer des pots-de-vin » pour bénéficier des services auxquels elles ont droit. Dans certains cas, a-t-il témoigné, les fonds publics sont dilapidés par des fonctionnaires véreux sous des formes aussi sophistiquées que variées.

Selon M. Ngendakumana, les services médiocres offerts aux usagers du service public érodent tout le capital de confiance des populations.

Face à cette situation, le ministre a demandé aux responsables de l'administration de « rompre avec la routine, quitter les sentiers battus et de cesser de trouver partout des prétextes et des excuses telles l'insuffisance de ressources humaines, matérielles ou financières, pou justifier l'inertie et l' incapacité à produire des résultats tangibles dans leurs services respectifs ».

Ngendakumana a souligné en même temps que ce n'est pas pour décourager ou incriminer quiconque s'il a présenté un tableau peu reluisant de l'administration publique, mais « éveiller les consciences des hauts cadres de l'Etat burundais et de susciter en eux-mêmes un changement de mentalités et de comportements pour une meilleure gouvernance dans le pays ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher