topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : grâce présidentielle pour l'anniversaire de l'indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi soir un décret portant mesures de grâce en faveur d'une partie des prisonniers. Ces mesures ont été annoncées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi.

Une remise totale des peines a été accordée aux prisonniers qui sont condamnés à des peines de moins ou égale à 5 ans, sauf ceux qui ont commis des crimes de viol, vol à main armée ou en bandes organisées, détention illégale d'armes à feu et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Les femmes enceintes ou allaitantes, les prisonniers atteints de maladies incurables et à un stade avancé attesté par une commission médicale à l'entrée en vigueur de ce décret, les condamnés âgés de soixante et plus à l'entrée en vigueur du présent décret ainsi que les mineurs condamnés et âgés de moins de 18 ans, bénéficient également de la remise totale des peines.

Les condamnations à mort, prononcées avant l'entrée en vigueur de la loi n°1/05 du 22 avril 2009 portant révision du code pénal, sont commuées en peines de servitude pénale à perpétuité.

Toutes les autres peines de servitude pénale à temps prononcées par les cours et tribunaux sont commuées à la moitié de la peine prononcée.


Burundi : Mesures de grâce présidentielle pour désengorger les prisons

Le porte-parole de la présidence de la République du Burundi, Willy Nyamitwe, a remis à la presse ce mardi un décret portant mesures de grâce présidentielle du 25 juin 2012 en vue de désengorger les prisons et en faveur de certains condamnés qui bénéficient d'une mesure exceptionnelle de clémence.

Le décret signé par le président Pierre Nkurunziza accorde la remise totale des peines aux femmes enceintes ou allaitantes, aux prisonniers atteints de maladies incurables et à un stade avancé attesté par une commission médicale à l'entrée en vigueur de ce décret (25 juin 2012), aux condamnés âgés de 60 ans et plus à l' entrée en vigueur de ce décret et aux mineurs condamnés et âgés de moins de 18 ans.

Toutefois, les condamnés de cette catégorie pour cause de crime contre l'humanité, de crime de guerre et de viol ne sont pas concernés.

Bénéficient aussi de la remise totale les prisonniers condamnés à des peines de moins ou égale à 5 ans devenues définitives du chef de toutes les infractions, à l'exception du viol, du vol à mains armées ou en bandes organisées, détention illégale d'arme à feu et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Les condamnations à la peine de mort avant le 22 avril 2009 ( date de l'abolition de la peine de mort au Burundi) sont commuées en peines de servitude pénale à perpétuité, et les condamnations à la servitude pénale à perpétuité sont commuées en peines de servitude pénale de 20 ans, à l'exception des infractions de crime contre l'humanité, de crime de guerre et de viol.

Toutes les autres peines de servitude pénale à temps prononcées et devenues définitives sont commuées à la moitié de la peine prononcée à l'exception des infractions citées ci-dessus.

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a été invité à appliquer ce décret dès sa signature, le 25 juin 2012. Au 15 juin, la population carcérale totale était estimée à 10 484 pour une capacité d'accueil de 4 050 prisonniers.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher