topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

1er juillet : Festivités fastueuses à Bujumbura, cérémonie discrète à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 01 juillet 2012

Au Burundi et au Rwanda, le cinquantenaire de l'indépendance a une saveur bien différente

Avec notre envoyé spécial

Il y a 50 ans, le 1er juillet 1962, le Burundi et le Rwanda devenaient indépendants. Colonies allemandes, puis belges après la Première Guerre mondiale, les deux pays organisent de façon radicalement opposée ces célébrations. Bujumbura sera en fête, alors qu'à Kigali, les conséquences de la colonisation sont encore dans toutes les têtes et c'est une cérémonie discrète, sans faste, qui est prévue.

Rues balayées et astiquées, maisons et bâtiments repeints, la place de l'Indépendance refaite à neuf... Si Bujumbura s'est faite belle pour ce cinquantenaire, à Kigali, c'est la sobriété qui prime.

Pour les autorités rwandaises, le temps est à la réflexion, à l'introspection, au questionnement sur les effets passés et actuels de la colonisation belge.  Un passé jugé amer par le régime de Kigali : « L'indépendance fut recouvrée dans un bain de sang », indique un récent communiqué du gouvernement. On peut également y lire : « La colonisation nous a laissé un héritage de sectarisme, de discrimination ». Un texte qui fait allusion aux troubles de 1959 à la veille de l'indépendance.

Des troubles pendant lesquels des hutus tuèrent en masse leurs voisins tutsi. Kigali accuse encore aujourd'hui l'ex-colon belge d'avoir soutenu ces massacres qui auraient, selon l'actuel pouvoir rwandais, entrainé le génocide de 1994. En guise de festivités, les Rwandais n'auront le droit qu'à un simple défilé militaire.

Festivités fastueuses au Burundi

Si le prince belge Philippe, sa femme Mathilde ainsi que le ministre belge des Affaires étrangères ne sont pas invités au Rwanda, ils seront bien présents ce dimanche à Bujumbura pour assister aux célébrations.

Le gouvernement burundais a vu grand avec des festivités fastueuses qui vont durer tout le mois de juillet ! Au programme, un défilé militaire en présence d'invités de marque - pas moins de 14 chefs d'Etats sont attendus, un feu d'artifice géant - le premier depuis 30 ans, des inauguration de stades, d'écoles, de centres de santé.

Le président Nkurunziza veut utiliser la célébration du cinquantenaire de l'indépendance pour faire rayonner le Burundi et renforcer la réconciliation nationale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher