topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

C’est le Roi Albert II que les autorités burundaises auraient préféré recevoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Le Vif, 02 juillet 2012

Le prince Philippe au Burundi pour le cinquantenaire de l'indépendance

Les représentants belges pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Déception du côté burundais qui aurait préféré recevoir le roi.

Les ducs de Brabant, accompagnés des ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, ont posé le pied sur le tarmac de l’aéroport de Bujumbura dimanche soir. Ce sont eux qui représenteront la Belgique tout le long des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi.

Cependant, c’était le roi Albert II que les autorités burundaises auraient préféré recevoir, mais ce dernier a délégué le prince héritier, avec l’aval du gouvernement.

Défilé et réception par la famille présidentielle burundaise sont au programme des cérémonies, à la suite desquelles les membres de la délégation belge s’entretiendront avec les autorités politiques et la société civile burundaises. Des contacts sont également prévus avec la communauté belge locale puisque la Belgique est le principal bailleur de fonds bilatéral au Burundi.

Si l’indépendance du pays n’a pas fait couler autant de sang qu’au Congo, des rebondissements tragiques ont cependant marqué cette période, comme l’assassinat du prince Louis Rwagasore le 13 octobre 1961.

Une guerre civile a ravagé le pays entre 1993 et 2006, faisant quelque 300 000 victimes. L’élection de l’ancien rebelle Pierre Nkurunziza le 19 août 2005 semblait marquer une perspective de paix suite à un accord de partage des pouvoirs entre majorité hutue et minorité tutsie. Mais de nouvelles violences ont éclaté après les élections générales de 2010, faisant redouter une amplification sur fond de corruption notoire et de violation de justice et des Droits de l’Homme.

Un malaise demeure aujourd’hui quant au choix effectué par l’ambassade de Belgique d’organiser la réception officielle pour les ducs de Brabant à l’hôtel Tanganyika, où le prince Louis Rwagasore a été assassiné.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher