topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Cinquantenaire : Nkurunziza a égratigné la Belgique coloniale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Philippe, Mathilde et une délégation au Burundi pour 50 ans d'indépendance

RTBF, 2 juillet 2012

Le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés par les ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Ils participent lundi à la commémoration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi, un petit pays d'Afrique centrale administré durant près de 40 ans par la Belgique mais qui reste pauvre et fragile après une longue guerre civile.

Le couple princier répond à une invitation du président burundais Pierre Nkurunziza, qui aurait souhaité la présence du roi Albert II. Mais celui-ci a préféré, avec l'aval du gouvernement, se faire représenter par les ducs de Brabant.

Le cinquantenaire de l'indépendance du Burundi sera célébré ce lundi, et non le 1er juillet, jour-anniversaire, qui tombait cette année un dimanche.

Aux côtés du président Kabila

Le prince Philippe a pris place lundi dans la tribune officielle à Bujumbura à côté du président congolais Joseph Kabila et de nombreux chefs d'Etat étrangers, dont les présidents kényan Mwai Kibaki et tanzanien Jakaya Kikwete. Le président centrafricain François Bozize était pour sa part assis à la gauche de la princesse Mathilde, coiffée d'un large chapeau paille et orange.

Comme attendu, le voisin de plus proche du Burundi, le Rwandais Paul Kagame, a brillé par son absence aux commémorations de l'indépendance, qui coïncide avec celle de son propre pays.

Didier Reynders, dont c'est le premier séjour au Burundi, devrait profiter de l'occasion pour rencontrer lundi après-midi - en principe à 16h00 - le président Kabila pour discuter de la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats entre l'armée et des mutins ex-rebelles ont repris samedi, jour de l'indépendance du pays.

Dans la province du Nord-Kivu, les Forces armées (FARDC) et les mutins se réclamant du Mouvement du 23 mars (M23) s'affrontement de manière épisodique depuis plus de deux mois. Les combats ont fait plus de 200.000 déplacés et quelque 20.000 réfugiés au Rwanda et en Ouganda voisins.

Le poids du passé : conflits entre Hutus et Tutsis et rancoeurs

Témoignage de ces cicatrices, le discours du président burundais, qui fait le bilan de ces 50 années d'indépendance et qui n'épargne pas l'héritage colonial belge.

Dans le discours prononcé à l'occasion du cinquantenaire, le Président Nkurunziza a égratigné la Belgique coloniale. "Les Belges nous traitaient comme des bêtes sans intelligence, a-t-il déclaré; ils ont mesuré nos narines, nos crânes, nos bras pour nous classifier en ethnies, Hutus, Tutsis et ce faisant, ils nous inoculé le virus de la division."

Les propos sont sévères mais injustifiés selon Pacifique Ina Ose, président d'une ONG des Droits de l'Homme: "S'il est vrai que la colonisation belge a commis des erreurs, aujourd'hui, nous sommes responsables de notre destinée. Ce n'est pas à ressasser cette histoire belge, ça fait 50 ans que nous sommes indépendants, nous n'avons pas chaque fois à répéter qu'il y a eu des Belges, c'est la responsabilité des dirigeants du Burundi de bien organiser la gestion du Burundi."

Sur la Place de l'Indépendance, Venan Banbonio, professeur d'université à la retraite, rappelle que dans les années 30, il était à la mode de classifier les ethnies: "Heureusement, le monde des scientifiques a compris, ce n'est plus considéré comme une science aujourd'hui. On ne peut pas dire que les Wallons, c'est une ethnie et que les Flamands, c'est une autre ethnie."

La délégation belge participera aux cérémonies (défilé et réception offerte par la famille présidentielle) et aura aussi dans les jours qui suivent des contacts avec les autorités politiques du pays et la société civile burundaise. Elle rencontrera aussi la communauté belge et visitera des projets de la coopération belge. La Belgique est en effet le premier bailleur de fonds bilatéral au Burundi.

La Belgique gouvernait le Rwanda-Urundi depuis 1923

Avec le Rwanda, le Burundi faisait partie avant l'indépendance des deux pays, en juillet 1962, sous l'appellation Rwanda-Urundi, de la zone sur laquelle la Belgique exerçait un mandat depuis 1923 à la suite de la perte par l'Allemagne de ses colonies africaines.

L'indépendance fut sanglante. L'inauguration d'un buste du père de l'Indépendance, le prince Louis Rwagasore dans les rues de la capitale ravive les souvenirs.

Sur la Place de l'Indépendance, on a dévoilé le buste en bronze du héros de l'Indépendance, le Prince Louis Rwagasore.  Les Burundais s'attroupent, ils sont déçus: "Ce n'est pas lui, ce n'est pas lui".

Le visage est bouffi, vieilli, alors que le Prince n'avait que 29 ans quand il a été assassiné en 1961 par les Belges, chuchote-t-on ici. Un vieil homme s'incline devant la statue avec respect ; il se souvient avec émotion du 1er juillet 1962 : "C'était un "ouf" de soulagement. Ce n'était pas un cadeau comme ça, non, le Prince Rwagasore justement mérite le titre de "héros de l'Indépendance" parce qu'entre Burundais eux-mêmes, il y en a qui disaient, mais non, attendez, attendez et pas que ses partisans, ils disaient, non, non, non, c'est maintenant et les gens, ils chantaient sur les collines, ils étaient tout heureux. Je me rappelle qu'on nous a enseigné l'hymne national et c'était comme quelque chose qui descendait directement du ciel."

Ce petit pays de la région des Grands Lacs a connu une longue guerre civile de 1993 à 2006, qui a fait quelque 300 000 morts, et semble sur la voie de la paix après la signature d'un accord de partage du pouvoir entre la majorité hutue et la minorité tutsie ayant mené à la première élection de Pierre Nkurunziza - un ancien rebelle - en 2005.

Mais depuis la contestation des élections générales de 2010, le Burundi vit au rythme de nouvelles violences qui font craindre la reprise des hostilités à plus grande échelle dans un climat de multiples violations sur le plan des droits de l'homme, de la justice et de la corruption.

Belga, Françoise Wallemacq (et Jean-Marc Vierset)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher