topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : La répression contre les journalistes et les médias s'accentue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Reporters sans frontières, 20 juillet 2012

Alerte – RWANDA

Un journaliste détenu pour avoir "trompé les services de renseignements" et "inventé son enlèvement"

Le 17 juin 2012, Idriss Gasana Byiringiro, un étudiant en journalisme et reporter au journal Chronicles, a été arrêté par la police "pour avoir trompé les services de renseignements". Les autorités lui reprochent un article paru dans le Chronicles dans lequel il aurait "fabriqué de toute pièce" une histoire d'enlèvement et de menaces à son encontre. Il est détenu au poste de Kicukiro, à Kigali, la capitale du Rwanda, et n'a pu recevoir aucune visite au cours des 72 dernières heures.

"Savoir si le journaliste a produit un travail professionnel et objectif ou s'il a menti dans son article est un autre débat. Mais si les services de renseignements rwandais contestent ce que Idriss Gasana Byiringiro a publié, n'ont-ils d'autre option que de recourir à son arrestation? La publication d'un droit de réponse dans le Chronicles, par exemple, suffirait amplement. Pourquoi une telle promptitude à enfermer ce journaliste, qui plus est en lui interdisant de voir un avocat ou sa famille?", s'est interrogée Reporters sans frontières, qui demande sa libération immédiate.

Dans une lettre ouverte mettant en cause les services de renseignements, Idriss Gasana Byiringiro s'était plaint d'avoir été enlevé et interrogé par quatre individus armés, le 15 juin 2012. Il affirmait avoir été détenu toute la nuit et interrogé sur ses sources. Il ajoutait que son ordinateur et téléphone portable avaient été confisqués.

Les semaines suivant le kidnapping, le journaliste avait assuré recevoir des messages de menaces. Suite au dépôt d'une plainte par le directeur de son journal, le journaliste devait se rendre le 17 juillet à la police afin qu'elle puisse recueillir son témoignage. Il a été arrêté à cette occasion.

Le 19 juillet 2012, coup de théâtre. Alors qu'il était détenu depuis deux jours, sans avoir pu voir sa famille, son avocat ou ses confrères, le journaliste a déclaré devant la presse avoir fabriqué son histoire d'enlèvement. "C'était mon plan. En tant qu'étudiant en journalisme, je voulais savoir s'il est possible d'enquêter au Rwanda ou s'il est vrai que le gouvernement harcèle les journalistes, tels que le prétendent les rapports internationaux", aurait-il dit, selon des propos rapportés par le New Times, un journal rwandais proche du gouvernement.

Il est difficile de prendre ces propos au sérieux étant donné que celui qui les prononce est en détention et n'a même pas pu voir un avocat. Rien ne prouve que le journaliste n'a pas été intimidé et contraint de faire cette déclaration.

Reporters sans frontières rappelle que trois autres journalistes sont actuellement détenus au Rwanda :

- Habarugira Epaphrodite est en détention provisoire depuis le 24 avril 2012. Lors de l'audience du 18 juillet dernier, le procureur a requis contre lui une peine de six ans de prison et une amende de 200 000 francs rwandais. Le verdict sera connu le 30 juillet prochain. Plus d'informations

- Agnès Uwimana Nkusi et Saidat Mukakibibi, sont sous les verrous depuis le 8 juillet 2010. Plus d'informations

Le Rwanda se situe à la 156e place, sur 179 pays, dans le classement 2011-2012 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières. Le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagamé, figure dans la liste des prédateurs de la liberté de l'information établie par l'organisation : Plus d'informations

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher