topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi dispose désormais d'une politique nationale de protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 20/07/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a annoncé vendredi, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS), qu'il dispose d'une politique nationale de protection sociale qui vient s'ajouter aux mesures destinées aux couches les plus défavorisées de la population.

"Le gouvernement vient d'adopter une politique nationale de protection sociale qui a pour objectif général une couverture de protection sociale convenable pour tous (..) qui tient compte des réalités socio-économiques des populations concernées", a annoncé le premier vice-président de la République, Térence Sinunguruza.

Il a indiqué que cette politique transparaît à travers six principes directeurs, à savoir la solidarité, la responsabilité individuelle, la gouvernance démocratique, la transparence, la participation de tout citoyen et l'Etat régulateur du système.

La solidarité se traduit par la mutualisation des risques sociaux à travers des mécanismes d'assurance solidaire ou de sécurité sociale en tenant compte des capacités de chaque catégorie sociale dans la fixation des contributions au système de protection sociale.

La responsabilité individuelle quant à elle se traduit par la participation de chaque citoyen à travers des taxes ou des impôts ou par la formule des cotisations sociales.

La gouvernance démocratique concerne celle des structures déjà mises en place et d'autres qui le seront à travers la représentation des partenaires sociaux dans les organes d’orientation et de gestion.

En tout cela, l'Etat régulateur du système devra veiller à contribuer pour les catégories sociales dépourvues de ressources par la création d'un fonds de soutien à la protection sociale.

Le premier vice-président de la République a exhorté tous les intervenants dans cette politique de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que sa mise en œuvre soit effective rapidement.

"Je profite de cette opportunité pour demander à tous les organes de gestion des institutions de sécurité sociale déjà en place, d'ouvrir leur législation aux catégories non encore couvertes", a ajouté Térence Sinungurunza qui a demandé à l'INSS, doyen des institutions de sécurité sociale du pays, "d'être le porte-flambeau de cette politique".

Aujourd'hui, seuls 3,6% de la population burundaise bénéficie de la protection sociale.

Les trois autres mesures déjà prises destinées aux couches les plus défavorables datent de 2005 et concernent la gratuité de l' enseignement de base des enfants dans les écoles primaires, la prise en charge des soins médicaux dispensés dans les structures de santé publiques en faveur des enfants de moins de 5 ans et celle des soins médicaux dispensés dans les structures de santé publiques en faveur des femmes enceintes et de celles qui accouchent.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher