topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le député Barekebavuge, "pickpocket" de la population de Cibitoke ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 23/07/2012

L’Ignorance et l’arrogance de l’Honorable BAREKEBAVUGE Alexis

Par Hassan Ngendakumana

 On parle et on reparle, encore et encore de ce super influent et richissime Honorable BAREKEBAVUGE Alexis. Les sujets à son actif sont tellement nombreux qu’on n’aura du mal à les épuiser !!! Dans cet article, un seul sujet nous intéresse pour comprendre le niveau de compréhension des priorités pour le développement de la Province de Cibitoke  de cet Honorable BAREKEBAVUGE Alexis.

La construction d’un stade dit « moderne » au chef lieu de la Commune Buganda (commune natale de BAREKEBAVUGE Alexis).

Dans le salon de sa jolie villa à Bujumbura, Alexis BAREKEBAVUGE se ventant, raconte à son ami comment il a réussi son coup : « Je connais bien le Président de la République, sachant que son point faible est l’amour sans limite du ballon rond( football), j’ai conçu un projet de construction d’un stade moderne à Buganda, nous l’avons présenté au Président de la République et il n’a pas hésité une seconde, il l’a approuvé et a accepté de le financer, Impene irya aho iziritswe hahahaha…» dit-il.

Est-ce que le Président de la République est au courant des « calculs » de BAREKEBAVUGE ? Non, le Président a tellement confiance en cet Honorable, disent certaines sources.

Pour BAREKEBAVUGE et ses complices, leur objectif était de détourner la contribution du Président (gukamisha), chose qu’ils ont faite, ce qui a ralenti et stoppé les travaux de construction jusqu’à ce que le président en reçoive l’écho. Sûr de lui-même, Honorable BAREKEBAVUGE, tranquillise ses complices qui commençaient à paniquer. Ce Super Honorable intime l’ordre au Gouverneur, aux Administrateurs communaux, aux commerçants, aux enseignants et à tous les fonctionnaires de revoir à la hausse leur contribution. Comme Il est le « seigneur » « qu’aux uns, il accorde, aux autres il retire », tout le monde a peur de lui, « ba ndiyo bwana » deviennent de plus en plus nombreux. « Ushigikiwe n’ingwe, akora ivyo yishakiye wangu ! » murmurent certains très désespérés.

Le coût des travaux pour ce projet (construction du stade) de BAREKEBAVUGE est estimé à 1.500.000.000 Fbu. Lui et ses complices ont déjà détourné plus d’un tiers et c’est au peuple de combler le  trou. Quelle arrogance !!!!

Et pourtant, à quelques mètres de ce fameux stade, non seulement la malnutrition fait rage au camp des rapatriés venus de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie mais aussi le manque criant d’eau potable pour la population environnante est visible et j’ai du mal à comprendre  ce paradoxe ! Quelles priorités de notre super Honorable BAREKEBAVUGE (bace baseme) !!!!!

Et pourtant, à quelques kilomètres de ce fameux stade, le Lycée de Cibitoke se trouve dans un état pitoyable. Pas d’eau potable, les dortoirs sont sans équipements, les élèves dorment sur terre et ou sur des cartons. Pourtant, c’est à ce lycée que cet intouchable dépité a étudié et eu son diplôme d’Instituteur adjoint (LP). Quelle ignorance des priorités de notre super Honorable BAREKEBAVUGE (bace baseme) !!!!!

Que BAREKEBAVUGE Alexis remplisse ses poches avec l’argent « agavûye perezida » ça nous est égal, mais jamais et jamais on n’acceptera pas qu’il fasse le pickpocket « moderne » aux simples citoyens de la province de Cibitoke.

Par Hassan NGENDAKUMANA

Université Catholique de Louvain la Neuve, Belgique

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher